Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La condamnation du maire qui a giflé un adolescent inquiète les autres élus

Aller en bas

La condamnation du maire qui a giflé un adolescent inquiète les autres élus Empty La condamnation du maire qui a giflé un adolescent inquiète les autres élus

Message par tisiphoné Ven 17 Fév - 18:07

Le maire de Cousolre (Nord), qui avait giflé un adolescent qui l'aurait insulté et menacé en août 2010, a été condamné vendredi à 1000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe. Une condamnation qui «inquiète» l'Association des maires de France (AMF). Elle estime que cette décision «risque d'encourager les incivilités et agressions» à l'encontre des élus.


Maurice Boisart, 62 ans, le maire de cette commune de quelque 2 500 habitants, a également été condamné à 250 euros de dommages et intérêts, ainsi qu'au paiement des frais de justice de la partie plaignante. Lors de l'audience du 3 février, le procureur avait requis une amende de 500 euros. La peine a été plus lourde que les réquisitions.

Le 4 octobre 2011, soutenu par nombre d'habitants mais aussi d'élus, le maire avait refusé dans un premier temps l'amende de 600 euros proposée par le procureur à Avesnes dans le cadre du plaider-coupable, afin de bénéficier d'un procès public. «Je souhaite que cette affaire, qui symbolise le malaise des maires confrontés aux nombreuses incivilités, soit débattue sur la place publique», avait-il argumenté alors, tout en reconnaissant qu'il avait toujours regretté son geste.

Le soutien de l'Association des maires de France

«Si je suis condamné, les jeunes vont faire ce qu'ils veulent, les maires ne vont plus se retourner», avait déclaré Maurice Boisart en marge du procès. Le président de l'AMF, Jacques Pélissard (UMP) a déclaré qu'il craignait que cette décision de justice «n’encourage les actes d’incivilités, d’insultes, voire d’agressions envers des maires». «Celles-ci se multiplient depuis plusieurs années et sont hélas trop rarement suivies de poursuites pénales», a-t-écrit dans un communiqué.

Jacques Pélissard s'est aussi dit «indigné» «face au réquisitoire et au ton du procureur qui s’en est pris violemment à l’élu sans tenir compte du contexte de la commune, lui disant notamment : Le jour de gloire est arrivé, Monsieur le maire! Vous avez votre récompense: la notoriété et votre statut de victime expiatoire!» Pour lui, «l’emprunt d’une phrase de notre hymne national dans le cadre d’un réquisitoire correctionnel envers un élu de la République est inacceptable».

Le 24 août 2010, l'élu avait réprimandé un adolescent de 15 ans qui escaladait un grillage pour récupérer un ballon tombé dans un terrain communal. Selon l'élu le jeune homme aurait alors proféré des menaces de mort après l'avoir insulté. Il avait alors porté plainte contre le jeune aujourd'hui majeur, pour injure et menace de mort. Ce dernier a été condamné à des dommages et intérêts. L'avocat de Maurice Boisart avait plaidé la légitime défense. La partie civile avait dénoncé une «agression gratuite»
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum