Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Advertisement Les Franco-arméniens défendent la loi sur la reconnaissance du génocide

Aller en bas

Advertisement Les Franco-arméniens défendent la loi sur la reconnaissance du génocide Empty Advertisement Les Franco-arméniens défendent la loi sur la reconnaissance du génocide

Message par tisiphoné Lun 23 Jan - 20:31

Alors que les sénateurs devaient examiner la loi sur la négation du génocide arménien cette après-midi, plusieurs centaines de franco-arméniens étaient rassemblées devant le palais du Luxembourg. A quelques mètres de là, se tenait une autre manifestation de soutien à la position turque.

Paris. Rue de Tournon. 14h. Les drapeaux français flottent au vent. Sur les banderoles, le message est explicite: "Le négationnisme n'est pas la liberté d'expression". Le Sénat n'est pas encore réuni pour discuter de la loi. Des manifestants de tous âges, pour la plupart d'origine arménienne, se sont rassemblés et scandent "non, non à la négation".

Christian, la cinquantaine, gérant de société, estime que tous les Franco-Arméniens sont "des rescapés" et que cette "loi rend justice à toutes les personnes mortes pendant le génocide turc". Il souligne d'ailleurs que "l'Allemagne a fait son devoir de mémoire. La Turquie est un grand pays et il faut qu'il reconnaisse à son tour ses fautes".

Jean Pierre, 60 ans, est né de parents arméniens à Paris. Il est exaspéré par le rassemblement qui se tient à quelques mètres, rue de Médicis: "C'est scandaleux! Leur attitude montre que cette loi doit être votée parce que le négationnisme est encore très présent".

"Par respect pour les familles des victimes, il faut que ça cesse!"

Azade est lycéenne et rappelle la phrase d'Elie Wiesel: "tolérer le négationnisme, c'est tuer une seconde fois les victimes". Sa grand-mère est arrivée en France à l'âge de sept ans, orpheline. Ses parents ont péri dans les déportations en 1915. Azade s'exprime sans retenue: "ça fait 96 ans que les Turcs nous crachent à la gueule. Par respect pour les familles des victimes, il faut que ça cesse!". Selon elle, les tensions entre les communautés turque et arménienne sont réelles. En 2005, plusieurs de ses amis avaient distribué des tracts contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Ils avaient été violemment menacés par des jeunes turcs.

A la tribune, Mourad Papazian, co-président du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) critique la manifestation des Franco-Turcs samedi et la juge "orchestrée par le gouvernement turc ". Il se félicite des drapeaux français qui contrastent avec le communautarisme affiché des Franco-Turcs à quelques rues de là.

André Santini, député-maire Nouveau Centre d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône et auteur de la proposition de loi, et l'avocat Serge Klarsfeld étaient également venus apporter leur soutien à la communauté arménienne qui s'élève à près de 500 000 personnes.

Le texte, déjà voté à l'Assemblée nationale le 22 décembre, prévoit un an de prison et 45 000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi française. La France reconnaît deux génocides, celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui des Arméniens, mais ne punit jusqu'à présent que la négation du premier. De longues et vives discussions s'annoncent au Sénat jusqu'à tard ce soir... Nul doute que les rues du quartier latin seront déjà vidées de leurs manifestants.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum