Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

«Une union civile, c'est comme un sous-mariage»

Aller en bas

«Une union civile, c'est comme un sous-mariage» Empty «Une union civile, c'est comme un sous-mariage»

Message par tisiphoné Ven 13 Jan - 12:45

«Libération» titre en une «Mariage gay, Sarkozy tenté par le oui». Le président s'apprêterait à inscrire une union civile dans son programme. Comment réagissez vous ?

Il faut voir de quoi on parle. On sait qu'un groupe de députés UMP autour de Benoisît Apparu propose une «union civile» pour les couples homosexuels, qui serait officialisée en mairie et entraînerait «une égalité fiscale, sociale, patrimoniale totale jusqu'au droit à la pension de réversion». Si c'est cela, il ne s'agit pas du tout de l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Une union civile, c'est comme un mariage «moins». Personne n'en veut. Si Sarkozy fait le mariage sans la filiation et l'adoption, c'est un sous-mariage. Cela n'aura pas d'intérêt pour les hétéros. Il y aura donc un sous-mariage pour les homos, et le mariage civil pour les autres. Cela revient à faire une hiérarchie entre les couples. La protection des familles restera reservée aux hétéros.

Que demandez vous ?

Nous demandons l'accès au mariage civil pour tous, y compris pour les couples de même sexe. C'est-à-dire l'égalité des droits. Cela inclut la filiation. Le mariage protège les couples et les familles. Ce n'est pas du tout ce que propose Sarkozy. Sa proposition ne concerne que les couples, pas les familles, et uniquement les couples homosexuels. Le mariage est aussi un symbole, que tout le monde connaît et reconnaît : cela montrerait que la République ne fait pas de différences entre ses citoyens. C'est une manière aussi de lutter contre les discriminations.

Sarkozy est il crédible à vos yeux sur ces questions ?

Franchement, quel crédit lui faire ? Il ne fait que recycler des propositions formulées pendant sa dernière campagne présidentielle et abandonnées le soir de son élection, dès le Fouquet's ! En 2006 , au JT de TF1, il avait proposé «la création d’un contrat d’union civique qui garantirait l’égalité des droits successoraux, sociaux et fiscaux». Il n'en a rien fait.

Est-ce encore un clivage entre la gauche et la droite ?

J'en suis convaincu. François Hollande l'a répété plusieurs fois : il est pour le mariage et l'adoption par des homos. Il est très clair. Il n'y a pas de malaise à gauche. La gauche est totalement unie sur le sujet. Pas une voix de ce camp n'a voté contre la proposition de loi PS qui ouvrait le mariage et aussi l'adoption, en juin dernier. La droite, à quelques exceptions près, a voté contre. Si la droite était convaincue, elle n'aurait pas rejeté ce texte. Et on n'aurait pas entendu des propos comme ceux de Brigitte Barèges [députée UMP du Tarn-et-Garonne, ndlr], qui avait lâché à cette occasion : «Et pourquoi pas des unions avec des animaux ?» Et puis, si on regarde au-delà de nos frontières, ce sont des gouvernemenst de gauche, comme en Espagne ou au Portugal, qui ont fait voter le mariage gay.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14734
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum