Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Des milliers de Russes manifestent contre Vladimir Poutine

Aller en bas

Des milliers de Russes manifestent contre Vladimir Poutine Empty Des milliers de Russes manifestent contre Vladimir Poutine

Message par tisiphoné Sam 24 Déc - 18:22

Malgré le froid et les préparatifs pour les fêtes de fin d'année, une foule immense d'opposants russes s'est rassemblée, samedi 24 décembre à Moscou, contre la victoire "frauduleuse" du parti de Vladimir Poutine aux législatives du 4 décembre.

Si les manifestants semblent avoir renoncé à obtenir un nouveau scrutin, leur objectif est désormais d'empêcher l'élection programmée de Vladimir Poutine lors de la présidentielle du 4 mars. Ils espèrent par leur mobilisation limiter au maximum les fraudes et mobiliser la population contre "le parti des escrocs et des voleurs", le surnom désormais célèbre de Russie Unie, la formation de Vladimir Poutine. "Poutine démission!", "Russie sans Poutine!, a scandé la foule à plusieurs reprises.
L'opposition - nébuleuse disparate qui va des nationalistes aux libéraux en passant par des militants de la société civile et des célébrités du monde de la culture ou de la télévision - revendique quelque 120 000 manifestants rassemblés sur la perspective Sakharov, tandis que la police évoque 29 000 participants. Le chiffre peut sembler faible, comparé aux 11 à 15 millions d'habitants que compte la capitale russe, mais il est important pour la Russie, où ces dernières années ont été marquées par une forte apathie politique.
Quoiqu'il en soit, le mouvement de contestation sans précédent visant le système mis en place par Poutine depuis son arrivée au pouvoir en 2000 semble se renforcer quinze jours après la première grande manifestation du 10 décembre (50 000 selon les organisateurs, 25 000 selon les autorités). "Nous nous sommes réveillés, ce n'est que le début!" : cette pancarte d'un manifestant reflètait l'humeur générale des participants.
Plusieurs personnalités de cette opposition informelle et disparate se sont succédées sur scène pour prendre la parole, convaincues que les jours de l'homme fort du pays étaient comptés en politique. Mikhaïl Gorbatchev, un temps annoncé, n'était finalement pas présent, et a seulement fait parvenir un message de soutien : "Je lutte avec vous pour la liberté".

En revanche, une figure émergente de l'opposition, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, inventeur de l'expression du "parti des escrocs et des voleurs", a fait une apparition remarquée, chacun de ses slogans étant repris par la foule (vidéo ci-dessous). "Nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas", a-t-il lancé avant de traiter Poutine de "chacal". "Nous ne voulons pas aimer le pouvoir, mais au moins le respecter [...]. "Nous n'avons pas besoin de partis, nous sommes le pouvoir", a-t-il poursuivi. "Nous sommes le pouvoir", lui a répondu en écho la
"Nous sommes des gens pacifiques, mais nous ne pouvons souffrir sans fin", a-t-il poursuivi, appelant de ses voeux une manifestation rassemblant un million de personnes à Moscou. Selon lui, il y a déjà assez de monde aujourd'hui dans la rue pour prendre le Kremlin et la Maison blanche (le siège du gouvernement) par la force. "Mais nous sommes une force pacifique. Nous ne le ferons pas... pour l'instant."
Des milliers de Russes ont également manifesté en province, avec une mobilisation nettement inférieure à celle de la capitale. A Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, ils étaient près de 4 000. "Poutine, fiche le camp!" ou "KGB dehors", clamaient leurs affiches faisant référence au passé de Vladimir Poutine, un ex-agent des services secrets (KGB).

Jusqu'à 2 000 opposants ont manifesté à Novossibirsk (Sibérie) par -15°C avec pour slogan "Ne laissons pas Poutine revenir au Kremlin" et "Nos voix ont été volées". L'opposition a aussi pu mobiliser entre 1 000 et 2 000 à Tcheliabinsk (Oural), Samara (Volga), Tomsk (Sibérie) et Krasnodar (sud), ainsi que dans une vingtaine de villes, selon les branches régionales du mouvement de l'opposition Solidarnost contactées par l'AFP. Des photos témoignent également d'un rassemblement à Khabarovsk, en extrême-orient.

A Moscou, un autre opposant, l'ex-champion du monde des échecs Garry Kasparov a estimé que le 4 mars, date de la présidentielle, marquera "un tournant dans la nouvelle histoire russe". "Le pouvoir a peur parce que nous n'avons plus peur", a-t-il lancé.

Tout comme lors de la manifestation du 10 décembre, la police anti-émeutes a surpris par son comportement pacifique. Jusqu'à présent, les manifestations de l'opposition étaient rapidement et parfois brutalement dispersées. Quelques arrestations ont néanmoins eu lieu comme ici à Saint-Pétersbourg :
Face à cette mobilisation grandissante, l'actuel premier ministre, qui entend retrouver la présidence à l'occasion de l'élection de mars prochain, et le chef de l'Etat, Dmitri Medvedev, ont rejeté l'idée d'annuler le scrutin législatif.

Medvedev a cependant promis jeudi de refondre le système politique en rétablissant l'élection au suffrage direct des gouverneurs des régions, abolie en 2004 et remplacée par un processus de désignation par le Kremlin. Il a également promis d'assouplir les règles d'enregistrement des partis politiques.

Mais les opposants jugent ces ouvertures trop timides et trop tardives, et considèrent en outre que Medvedev, en fin de mandat, n'aura pas les moyens de les faire appliquer, lui qui a enterriné en septembre l'inversion attendue des postes, Poutine briguant de nouveau la présidence à l'élection de mars prochain et proposant à son dauphin la direction du gouvernement.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum