Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Toulouse marque le 10e anniversaire de la catastrophe AZF

Aller en bas

Toulouse marque le 10e anniversaire de la catastrophe AZF Empty Toulouse marque le 10e anniversaire de la catastrophe AZF

Message par tisiphoné Mer 21 Sep - 13:59

Les Toulousains ont marqué mercredi le 10e anniversaire de l'explosion de l'usine d'engrais chimiques AZF, filiale du groupe Total, qui avait causé la mort de 31 personnes et fait plus de 20.000 blessés le 21 septembre 2001.

Les participants à cette cérémonie se sont réunis devant une stèle érigée sur le site de l'ancienne usine entièrement démolie aujourd'hui, 10 ans après la plus grave catastrophe industrielle en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

A 10h17 précises, heure de l'explosion, une minute de silence a été respectée suivie d'une lecture des noms des 31 victimes tandis que sonnaient toutes les sirènes et les cloches des églises de la ville.

L'ensemble des associations de sinistrés et d'anciens sinistrés ont ensuite déposé tour à tour une gerbe devant la stèle et une messe a été dite en la cathédrale Saint-Etienne.

"Je suis venue pour faire part de ma colère et soutenir les victimes d'une tragédie industrielle qui était peut-être évitable", a expliqué à Reuters Eva Joly, candidate écologiste à l'élection présidentielle de 2012.

"Si je suis élue, alors, sur d'autres usines à risque encore en fonctionnement en France, des mesures d'expropriation et de sécurisation seront aussitôt prises. Elles seront financées par les industriels et non par les citoyens, ce qui serait pour eux une double peine", a-t-elle ajouté.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, a dit avoir assisté à la cérémonie parce que "ce n'est pas normal qu'on vienne au boulot et qu'on en meure".

"A la suite d'AZF, de nouvelles mesures devaient être prises pour renforcer la sécurité des usines à risques", a-t-il souligné. "Mais il y a depuis eu délitement de cet effort pour des raisons financières. Ce n'est pas normal. Pour ne pas dire scandaleux."

PROCÈS EN APPEL LE 3 NOVEMBRE

Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, a estimé que la cérémonie avait rouvert des plaies mais qu'il "le fallait".

"Il ne faudra jamais oublier ce drame mais il faut aussi ouvrir une nouvelle page pour Toulouse", a-t-il ajouté.

Pour Stella Bisseuil, avocate de l'association "Familles endeuillées", les véritables causes de la catastrophe ne sont toujours pas connues et le procès en appel qui s'ouvrira le 3 novembre prochain doit permettre de faire "condamner les responsables de ce drame, des industriels qui ont fait preuve de négligences criminelles pour faire des économies".

Le tribunal correctionnel de Toulouse avait prononcé en novembre 2009 une relaxe au bénéfice du doute des prévenus tout en dénonçant des "fautes organisationnelles".

Il avait confirmé la mise hors de cause de Total, dont une filiale, Grande Paroisse, était propriétaire de l'usine, et de son ancien PDG Thierry Desmarest, comme l'avait décidé le magistrat instructeur, qui avait écarté toute piste terroriste.

L'ancien juge d'instruction Jean-Louis Bruguière, sollicité à l'occasion du procès intenté à l'Etat pour dysfonctionnement de la justice par onze anciens salariés de l'usine poursuivis pour "homicide involontaire" et finalement blanchis, est cependant d'un avis contraire.

Jean-Louis Bruguière a estimé que l'enquête avait abouti à un "échec", dû au "choix délibéré et jamais remis en cause d'une orientation univoque de l'enquête, celle de l'accident industriel".

A l'appui d'une piste terroriste, Jean-Louis Bruguière évoque le cas d'un ancien intérimaire de Grande Paroisse condamné dans le passé et tué dans l'explosion, qu'il soupçonne d'être lié aux milieux islamistes radicaux.

Mais cette piste n'avait pas été validée par les services antiterroristes, dont faisait alors partie Jean-Louis Bruguière.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum