Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Née sous X: les grands-parents déboutés

+2
barbapoutre
Fonck1
6 participants

Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par Fonck1 Mar 27 Avr - 7:28

JUSTICE – Ils n'obtiendront pas la garde de leur petite-fille, reconnue pupille de l'Etat le 14 août 2009...
Cela aurait pu être une première mais le Tribunal de grande instance d’Angers en a décidé autrement. Il a jugé irrecevable, sur le fond, la demande d’un couple qui réclamait la garde de leur petite-fille née sous X. Fait rare, les grands-parents avaient pu voir leur petite-fille le jour de sa naissance, le 7 juin 2009, avec l’autorisation de leur fille.

Le tribunal a suivi la volonté de cette dernière, qui, dans un entretien au Courrier de l’Ouest, avait réclamé à ses parents «de ne pas se mêler» de l’avenir du nouveau-né, reconnu pupille de l’Etat le 14 août 2009. Le jugement considère que les grands-parents «ne peuvent se prévaloir d’un lien de filiation qui est rompu par l'accouchement sous X, non plus que d'un lien affectif, au sens de l'article L.244-8 du code de l'action sociale et des familles, alors qu'ils n'ont qu'une seule fois aperçu l'enfant».

Un jugement «hypocrite»

Pourtant, les grands-parents avaient gagné une première bataille en octobre dernier en obtenant le droit de réaliser des expertises comparées de sang pour confirmer leur filiation avec leur petite-fille. Pour motiver sa décision, le juge des référés avait relevé «l’attitude ambiguë» de la mère biologique, qui avait accepté que ses parents voient sa fille, et pris en compte «l’intérêt de l’enfant» et ses «besoins affectifs».

«L’examen sanguin, c’est quand même la justice qui nous l’a accordé et, aujourd’hui, elle le remet en cause (…) C’est triste. Je trouve ça honteux», a regretté le grand-père, Pascal Oger. C’est un jugement «hypocrite», a réagi Lauren Berrué, l’avocate des grands-parents. Ce jugement «laisse un goût d’inachevé. (…) Mes clients auraient préféré qu’on leur dise qu’on refuse d’accéder à leur demande dans l’intérêt de l’enfant», a-t-elle commenté. Les grands-parents réfléchissent à l’opportunité de faire appel – ils ont un mois -, tout en prenant l’intérêt de l’enfant. En effet, en attendant d’éventuels recours, la fillette fait l’objet d’un placement provisoire dans une famille d’accueil.

Après la décision du juge des référés d’Angers, Nadine Morano, ministre de la Famille, s’était prononcée pour un assouplissement des règles de l’accouchement sous X.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par barbapoutre Mar 27 Avr - 8:51

Je crois avoir entendu que ce qui s'est passé est conforme à la volonté de la femme qui a accouché?

Un enfant appartient il à quelqu'un? peut on se l'approprier? ou est ce que les parents sont là pour l'amener à son autonomie et indépendance.
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par tisiphoné Mar 27 Avr - 8:52

c'est une bien triste histoire, je pense que la justice aurait du prendre en compte que la maman a l'air psychologiquement "fragile".

j'ai vu les grands parents à la TV, ils sont encore dans la vie active et sont tout à fait aptes à élever un enfant.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par barbapoutre Mar 27 Avr - 9:00

tisiphoné a écrit:c'est une bien triste histoire, je pense que la justice aurait du prendre en compte que la maman a l'air psychologiquement "fragile".

j'ai vu les grands parents à la TV, ils sont encore dans la vie active et sont tout à fait aptes à élever un enfant.

L'histoire ne le dit pas toutefois je suppose que pour en être arrivé là il doit y avoir un passé assez lourd entre la femme et ses parents dont la relation n'a pas dû être construite sur la confiance.
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par jarod Mar 27 Avr - 11:15

C'est une solution de droit pur, il n'y a plus de filiation entre la mère et l'enfant, donc il n'y en a plus entre l'enfant et ses grands-parents biologiques, donc ces derniers ne peuvent exercer avec les succès les actions en justice prévues au code civil ouvrant des droits aux grands-parents. En l'état actuel de la législation, cela me semble imparable.

Tisi, penses-tu que beaucoup de femmes accouchant sous X ne sont pas quelque peu "fragiles"...?
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par tisiphoné Mar 27 Avr - 11:30

clint a écrit:
Tisi, penses-tu que beaucoup de femmes accouchant sous X ne sont pas quelque peu "fragiles"...?
je pense que c'est une décision qui doit être murement réfléchie, je ne comprends pas que les grands parents aient été autorisés à voir cet enfant, c'est tout. cette jeune femme aurait du avoir plus de temps je pense.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par barbapoutre Mar 27 Avr - 11:49

J'ai entendu ce matin sur RMC la gd-mère qui disait qu'il aurait suffi qu'elle puisse toucher le bébé à la naissance?

Peut on confirmer? Question Question
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par jarod Mar 27 Avr - 11:57

barbapoutre a écrit:J'ai entendu ce matin sur RMC la gd-mère qui disait qu'il aurait suffi qu'elle puisse toucher le bébé à la naissance?

Peut on confirmer? Question Question

Sans vérifier, je suis disposé à confirmer que c'est une grosse saucisse !
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par GEORGES Mar 27 Avr - 12:52

Voilà comment justifier l'existance d'un organisme peu enclin à donner de l'amour aux enfants dont il a la charge, la nébuleuse DASS.
GEORGES
GEORGES
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 120
Localisation : Entre Ciel et Terre, parfois aussi sur l'eau
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par Barbara Mar 27 Avr - 12:58

GEORGES a écrit:Voilà comment justifier l'existance d'un organisme peu enclin à donner de l'amour aux enfants dont il a la charge, la nébuleuse DASS.

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu quelque part que les enfants sont changés de famille d'accueil pour qu'ils ne puissent pas créer de liens affectifs trop fort avec celle-ci et puis les frateries qui sont séparées...Pauvres gosses.
Barbara
Barbara
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par tisiphoné Mar 27 Avr - 12:59

Barbara a écrit:
GEORGES a écrit:Voilà comment justifier l'existance d'un organisme peu enclin à donner de l'amour aux enfants dont il a la charge, la nébuleuse DASS.

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu quelque part que les enfants sont changés de famille d'accueil pour qu'ils ne puissent pas créer de liens affectifs trop fort avec celle-ci et puis les frateries qui sont séparées...Pauvres gosses.

mais un enfant né sous X est adoptable non ?
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Née sous X: les grands-parents déboutés Empty Re: Née sous X: les grands-parents déboutés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum