Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Pas d’annonces, des réformes qui vont se poursuivre : Macron fait sobre pour ses premiers vœux

Aller en bas

Pas d’annonces, des réformes qui vont se poursuivre : Macron fait sobre pour ses premiers vœux

Message  tisiphoné le Lun 1 Jan - 14:46

01.01.2018

Il n’aura pas disrupté la tradition. Emmanuel Macron s’est montré plutôt classique ce dimanche, au moment de présenter ses vœux aux Français. Assis dans le « bureau d’angle » de l’Elysée – qui avait déjà servi de décor pour sa grande interview télévisée – le chef de l’État s’est plié à l’exercice d’une manière très sobre.

Sur le fond, le président s’est évidemment montré satisfait du vote des Français à l’élection présidentielle, estimant que 2017 « fut l’année des choix, votre choix ». De même, s’il a promis de « toujours » écouter et expliquer, il rappelle l’essentiel : « Je n’arrêterai pas d’agir ». Les réformes annoncées – assurance chômage, apprentissage, mais aussi le projet de loi controversé « asile et immigration » – sont donc appelées à se poursuivre.

Puis Emmanuel Macron a abandonné sa liste d’objectifs pour s’adresser directement aux Français, en parodiant un célèbre discours de John Kennedy : « Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour votre pays » a lancé le chef de l’État, faisant écho à la phrase historique du président américain. Après un peu plus de seize minutes, le président concluait ses vœux avec une phrase à la fibre patriotique : « N’oubliez jamais que nous sommes la Nation française ».
Réception différente

Sans aucune surprise, les soutiens politiques du chef de l’État ont salué sa prestation télévisée. « Un président qui adresse des voeux tournés vers l’avenir » a estimé la député LREM Aurore Bergé sur Twitter.

A l’inverse, l’opposition n’a pas manqué de critiquer les premiers vœux d’Emmanuel Macron. « Un saupoudrage de banalités » pour le député FI Adrien Quatennens, « une distorsion entre les propos et les actes » pour le vice-président du FN Nicolas Bay.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10978
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum