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comment Monsanto tente de modifier son image

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Message par tisiphoné Sam 23 Mai - 11:15

23.05.2015

Détestée des militants anti-OGM, qui se mobilisent samedi partout dans le monde, la firme américaine réinvestit le champ de la communication. En France, elle lance un site Web et laboure le terrain.

Monsanto, fabricant de l’herbicide Roundup, spécialiste des OGM et des hormones de croissance bovine est l’une des multinationales les plus détestées au monde. Demain, samedi 23 mai, une journée anti-Monsanto est organisée avec une trentaine de cortèges prévus en France. Des manifestations, expliquent ses initiateurs –parmi lesquels on retrouve Greenpeace et Attac–, destinées à dénoncer «un modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent».

Assaut européen

Les rassemblements –celui de Paris est prévu place Denfert Rochereau à 16h00– interviennent alors que la société centenaire du Missouri a lancé une OPA hostile de 45 milliards de dollars sur son concurrent européen Syngenta, ce qui va encore renforcer son image de symbole du capitalisme sauvage le plus détestable. Imperturbable, la bad company a par ailleurs annoncé qu’elle avait signé un accord de coopération et de développement avec Scotts Miracle-Gro qui lui permettra de développer l’usage du Roundup chez les particuliers, et générera «une contribution supplémentaire de 300 millions de dollars au bénéfice».

Trophée grand public


La filiale française, qui emploie 600 personnes, préférait jusqu’à présent faire le gros dos face à l’hostilité ambiante, tout en faisant passer ses messages discrètement via l’un des plus puissants cabinets de lobbying de Paris, Boury Tallon et associés. Aujourd’hui, on passe à la communication grand public. Monsanto France s’est payé le label Great place to work, où elle figure parmi les 62 sociétés lauréates sur 171 postulantes. Un trophée qu’elle arbore fièrement sur son nouveau site Internet grand public, où elle se pose comme championne de l’innovation et de l’agriculture durable.

Attaques déviées


Les responsables des 11 sites français ont reçus comme consigne d’organiser des événements dans les régions et de multiplier «les interactions avec la société civile». La stratégie pilotée par Yann Fichet, qui dirige les relations publiques de Monsanto en France, est d’être «proactif sur le terrain». Fin avril, par exemple, une collecte de sang au bénéfice des hôpitaux de la région a été organisée sur le site d'Autry-le-Châtel, dans le Loiret. Il n’y a pas si longtemps, l’idée même qu’un patient français puisse être sauvé par le sang des salariés d’une entreprise aussi diabolique aurait suscité une forme de rejet. Mais avec l’interdiction définitive du maïs OGM l’an dernier, le «Monsanto bashing» a perdu en intensité. Les attaques s’orientent maintenant vers d’autres multinationales américaines, comme Google, accusé tout à la fois de frauder le fisc, d’espionner nos vie et surtout de vouloir trafiquer l’espèce en mettant des milliards de dollars dans un programme dédié à repousser les limites de la vie…

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