Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sid Ahmed Ghlam: qui est l'homme soupçonné d'avoir préparé une attaque contre des églises

Aller en bas

Sid Ahmed Ghlam: qui est l'homme soupçonné d'avoir préparé une attaque contre des églises Empty Sid Ahmed Ghlam: qui est l'homme soupçonné d'avoir préparé une attaque contre des églises

Message par tisiphoné Mer 22 Avr - 20:40

22.04.2015



TERRORISME – Un étudiant en informatique de 24 ans, Franco-Algérien, lourdement armé et suivi par les services de renseignement. Voilà les premiers éléments du profil de l'homme arrêté dimanche 19 avril au matin à Paris, soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat "imminent" et d'être impliqué dans un meurtre en banlieue parisienne.

Selon RTL, l'AFP et d'autres médias citant des sources policières, le suspect s'appellerait Sid Ahmed Ghlam. Selon le procureur de Paris François Molins, le suspect observe un "mutisme complet" depuis sa mise en examen pour "entreprise terroriste individuelle" et "assassinat en lien avec une entreprise terroriste".

Pour Manuel Valls, ce sont "les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés". "Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à la France, c'est l'essence même de la France qu'on a voulu viser", a précisé le premier ministre ajoutant que la France "répondra avec détermination".

Connu des services de renseignement

Arrêté et placé en garde à vue médicalisée à l'Hôtel-Dieu, l'homme est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Selon Le Monde, l'homme faisait l’objet d’une "fiche S", comme sûreté de l’État, qui implique une surveillance policière "sans attirer l’attention". Toujours selon Le Monde, le jeune homme avait disparu une semaine en Turquie en février 2015 et avait été placé en garde à vue à son retour avant d'être relâché.

"Cet individu avait été repéré mais rien ne permettait à l'époque de l'arrêter", a confirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à la sortie du Conseil des ministres.

"Cet individu était en contact avec une autre personne pouvant se trouver en Syrie avec lequel il échangeait sur les modalités de la commission d'un attentat, ce dernier lui demandant de cibler une église", a expliqué dans l'après-midi le procureur de Paris.

Lourdement équipé et documenté

Dans son véhicule et à son domicile du XIIIe arrondissement de Paris, la police a découvert un "arsenal composé notamment de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions, de gilets pare-balle et de matériel informatique et de téléphonie", a-t-il ajouté. Plusieurs armes et des gilets tactiques laissent penser qu’il aurait pu avoir des complices, précise le quotidien sur son site internet. L'arme d'un agent des forces de l'ordre qui l'avait déclarée volée aurait aussi été retrouvée, indique M6.

"Une documentation fournie a également été découverte établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises. Dimanche matin, cet attentat a été évité", a assuré le ministre.

Des "documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes Al-Qaïda et Etat islamique", a précisé le procureur. Les enquêteurs auraient trouvé des éléments témoignant d'une préparation minutieuse. Il semble ainsi avoir chronométré le temps que mettraient les policiers à intervenir, selon les premiers éléments de l'enquête.

Arrivé en France en 2009

Plusieurs perquisitions et interpellations ont depuis été réalisées dans son entourage et sa famille, dont certains membres sont acquis à la cause de l'islam radical, selon des sources policières. Le Monde affirme que l'étudiant est arrivé en France en 2009 dans le cadre du regroupement familial.

Ce boursier résidait dans la chambre 310, aujourd'hui sous scellés, d'un foyer étudiant ultra-moderne du XIIIe arrondissement de Paris, à quelques pas de là où il a été arrêté dimanche matin. "C'est la première fois qu'on entend parler de lui depuis qu'il a pris l'appartement, il n'y a eu aucun signalement, il payait son loyer normalement, dans les 200 euros par mois", a décrit une porte-parole du Crous, Constance Blanchard.

Les enquêteurs se sont aussi rendus à Saint-Dizier (Haute-Marne), dans le quartier sensible du Vert-Bois, où l'homme venait y passer des week-end en famille. Mercredi matin, les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont bouclé le quartier et arrêté une femme. Selon des voisins, elle louait un petit pavillon, où elle résidait depuis six, sept mois avec deux enfants en bas âge, les volets toujours fermés.

Sans qu'il soit possible de dire à l'heure actuelle s'il s'agit de la même femme, Le Monde affirme que la compagne du suspect a été interpellée. Sa soeur, radicalisée, aurait aussi été arrêtée par la police, selon M6.

Suspecté d'un meurtre

Durant leurs investigations, les enquêteurs ont fait par ailleurs une découverte troublante: l'ADN de l'étudiant arrêté a aussi été retrouvé dans la voiture d'Aurélie Châtelain, une femme de 32 ans retrouvée morte dimanche matin à Villejuif. Or, c'est dans cette même ville du Val-de-Marne, en banlieue sud de Paris, qu'une ou deux églises étaient visées par le jeune homme, selon une source policière.

Le corps d'Aurélie Châtelain, une Nordiste venue dans la banlieue de Paris pour suivre un stage professionnel, avait été découvert dans sa voiture, qui commençait à prendre feu. Sa mort a bien été provoquée par ses blessures par balles et non par les fumées de l'incendie, a révélé l'autopsie réalisée lundi, selon une source proche du dossier.

"L'exploitation des données GPS" a permis de situer la présence du suspect "à Villejuif, dans le créneau horaire où Aurélie Châtelain était tuée", a indiqué le procureur, selon qui la jeune femme a été tuée "d'une seule balle" et non trois comme plusieurs médias l'avaient annoncé. Aurélie Châtelain est une "nouvelle victime du terrorisme" a indiqué François Molins.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum