Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë

Aller en bas

les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë Empty les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë

Message par tisiphoné Jeu 25 Déc - 18:26

25.12.2014

La mairie UMP a fait grillager neuf bancs afin d'éviter que des «marginaux» ne s'y installent. Une décision qui a suscité un tollé.

La veille de Noël, ce mercredi, une poignée de bancs publics du centre d'Angoulême en Charente ont été condamnés par un grillage, visant à décourager l'installation de sans domicile fixe. Une mesure radicale qui a surpris de nombreux habitants et suscité l'indignation d'internautes choqués d'une telle initiative en pleine «trêve de Noël».

Neuf bancs, attenant à la verrière d'une galerie marchande sur le Champ-de-Mars, ont été entièrement ceints d'un grillage de 2 mètres de haut, tandis que de nombreux autres bancs, situés à quelques dizaines de mètres, restaient pour leur part accessibles.

Des bancs utilisés par des personnes «se livrant à une alcoolisation recurrente»

La municipalité UMP a expliqué avoir pris l'initiative en concertation avec les commerçants, car les bancs en question étaient «utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours».

«Ce n'est pas 0,1 % de la population qui doit emmerder 99,9 % qui veut bosser», résume sans états d'âme Thierry Courmont, président de l'association de la Galerie du Champ-de-Mars, dans Sud Ouest. Le même ne semble pas être à une contradiction près: «Ça n'a rien à voir avec les SDF, les SDF ils ne nous dérangent pas. Ici, ce sont des dealers», a-t-il dit sur RTL.

Quoi qu'il en soit, la mairie défend son procédé. «Nous tenons compte des doléances des passants, des riverains», a déclaré à l'AFP Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité. Des incidents, bagarres alcoolisées, impliquant des SDF, parfois avec des chiens, n'étaient pas inhabituels ces dernières années sur le secteur en question. L'élu a précisé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite, et que la mesure s'inscrivait dans un dispositif «global» qui comprendra de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, mais aussi une médiation sociale auprès de SDF, dont une vingtaine ont été accompagnés mardi en activités sportives.

Il a ajouté que la disposition «n'est pas définitive», et pourrait être réévaluée, une fois la vidéo-surveillance en place, si celle-ci s'avère efficace. Selon des commerçants, une idée initiale était de remplir les grillages avec de la verdure, ou des galets.

«Angoulême est la risée du monde»

Reste que les bancs «encagés» ont suscité de nombreuses réactions sur internet ou sur le site de La Charente Libre qui a révélé l'information. Certains internautes applaudissant, d'autres dénonçant une «indignité locale» en période de Noël, d'autres enfin soulignant qu'incivilités, bagarres, mendicité agressive, «empoisonnent le Champ-de-Mars depuis des années», mais que ces «horribles grillages» ne sont peut-être pas la solution.

«Angoulême est la risée du monde» confie un habitant à La Charente Libre.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14708
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum