Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Afghanistan : attentat-suicide contre le centre culturel français de Kaboul

Aller en bas

Afghanistan : attentat-suicide contre le centre culturel français de Kaboul Empty Afghanistan : attentat-suicide contre le centre culturel français de Kaboul

Message par tisiphoné Jeu 11 Déc - 17:59

11.12.2014

Un attentat a été perpétré jeudi 11 décembre vers 17 heures (heure locale) contre le centre culturel français de Kaboul. L'explosion s'est produite dans l'auditorium de l'Institut français d'Afghanistan (IFA), en pleine représentation théâtrale, et a fait « des morts et des blessés », a indiqué au Monde la directrice de l'IFA, Laurence Levasseur.

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères français a précisé qu'« aucune victime française n'est à déplorer ». L'attentat a été commis par un kamikaze qui s'est fait exploser dans l'assistance, selon les médias afghans. Un spectateur de nationalité allemande a été tué.

L'IFA est l'institution la plus emblématique de la présence française à Kaboul. Mitoyen du lycée francophone Istiqlal, établissement qui a formé une partie de l'élite afghane, l'institut héberge des salles de classe dispensant des cours de français, un espace d'exposition et un auditorium, qui s'est imposé ces dernières années comme le centre de gravité de l'activité culturelle de la capitale. La nouvelle génération d'artistes afghans – musique, théâtre et arts de la scène – y avait trouvé un refuge particulièrement hospitalier.

PREMIÈRE ATTAQUE CONTRE DES INTÉRÊTS FRANÇAIS DEPUIS 2012

L'envoyé spécial du Monde a assisté, mercredi 10 décembre, à la clôture de la semaine des droits humains, un rituel des activités de l'IFA. L'attentat a eu lieu lors de la représentation d'une pièce de théâtre intitulée Heart Beat.

Cruelle ironie, la pièce, signée par la troupe Azdar, mettait en scène « les battements du cœur » après des attentats à Kaboul. Azdar, créée par Guilda Chahverdi, avec le soutien de l'association française Hasards d'hasards, de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), a déjà monté à Kaboul L'Histoire du tigre, de Dario Fo, Ubu roi, d'Alfred Jarry, Macbeth, de Shakespeare, et Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry.

Depuis le départ des troupes françaises de la province de Kapisa, en juillet 2012, c'est la première fois que des intérêts français sont visés en Afghanistan.

Le processus de désengagement des troupes de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord déployées en Afghanistan dans le cadre de la mission de combat post-2001 est censé se conclure le 31 décembre. Un dispositif résiduel comprenant autour de 12 500 hommes – principalement américains, britanniques et allemands – sera maintenu à partir du 1er janvier, mais avec une mission limitée à la formation et au soutien des forces afghanes.

Plus tôt dans la journée de jeudi, un kamikaze à pied s'était également fait exploser au passage d'un autobus de l'armée dans le quartier de Tangi Tarakhil, à Kaboul. Un responsable de la police locale a annoncé que six soldats avaient été tués et qu'une dizaine d'autres avaient été blessés.

Dans un communiqué, le président de la République, François Hollande, a condamné l'attentat perpétré contre le centre culturel français, y voyant un acte « odieux » contre la « culture et la création ».

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum