Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

le pape demande au monde musulman de condamner le terrorisme

Aller en bas

le pape demande au monde musulman de condamner le terrorisme Empty le pape demande au monde musulman de condamner le terrorisme

Message par tisiphoné Lun 1 Déc - 8:30

01.12.2014

Dans une conférence de presse tenue dans l'avion le ramenant à Rome, après sa visite en Turquie et notamment à Istanbul, le pape François a déclaré avoir réclamé que tous les dirigeants religieux, politiques et intellectuels musulmans condamnent «clairement» et sans équivoque le terrorisme islamiste.

Interrogé sur le terrorisme des groupes jihadistes et «l'islamophobie» qu'il génère, le pape a révélé la teneur de son entretien, vendredi, avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Je lui ai dit qu'il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux et universitaires, se prononcent clairement et condamnent» cette violence qui nuit à l'islam. «Cela aiderait une majorité des musulmans, si cela venait de la bouche de ces dirigeants politiques, religieux, universitaires. Nous tous avons besoin d'une condamnation globale» de ce phénomène, a-t-il souligné.

«Il est vrai, a poursuivi le pape, que devant ces actes, commis pas seulement dans cette zone (Irak, Syrie) mais aussi en Afrique, il y a une réaction d'aversion: Si c'est cela l'islam! Je me mets en colère. Et tant de musulmans sont offensés et disent: Nous ne sommes pas ces gens-là, le Coran est un livre prophétique de paix».

Lors de sa première journée, vendredi à Ankara, François avait défendu la nécessaire alliance des religions contre le terrorisme et le fondamentalisme. Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan avait répondu en dénonçant l'islamophobie. Puis, un peu plus tard, François avait condamné fermement l'attentat meurtrier contre la mosquée de Kano au Nigeria, attribué au groupe islamiste Boko Haram, qu'il a qualifié de «péché extrêmement grave contre Dieu».

Dialoguer entre «personnes religieuses de différentes appartenances»


Dimanche soir, François a condamné ceux qui «disent que tous les musulmans sont terroristes. Comme on ne peut pas dire non plus que tous les chrétiens sont fondamentalistes», a-t-il observé. Il a aussi dénoncé «la christianophobie»: les islamistes «chassent les chrétiens du Moyen Orient qui doivent partir, perdant tout ou doivent payer un impôt».

Et dans certains pays, a-t-il ajouté, parfois des responsables «chassent les chrétiens avec des gants blancs», sans recourir à la violence mais à coups de tracasseries administratives, «Comme s'ils voulaient qu'il ne reste aucun chrétien dans ces pays», a-t-il ajouté, sans dire quel pays il visait.

Le pape argentin, fidèle à ses habitudes, a rencontré dans l'après-midi une centaine de jeunes réfugiés de toutes confessions venus de Syrie, d'Irak ou de la Corne de l'Afrique. Il a une nouvelle fois loué les efforts de la Turquie, qui accueille près de 2 millions de déplacés, mais il a déploré leurs conditions de vie «dégradantes» et «intolérables». «Je m'adresse aux chefs politiques, afin qu'ils tiennent compte du fait que la grande majorité de leurs populations aspire à la paix, même si parfois elle n'a plus la force ni la voix pour la demander», a-t-il ajouté.

Avant de quitter Istanbul, le pape a également pris la défense des chrétiens d'Orient lors de sa rencontre avec le plus prestigieux dignitaire des Eglises orthodoxes, le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er. Dans un communiqué commun les deux prélats ont assuré qu'ils n'accepteraient jamais «un Moyen-Orient sans les chrétiens». Pour illustrer leur propos, François et Bartholomée sont apparus main dans la main et se sont embrassés sur le balcon du Phanar, siège du patriarcat, sous les applaudissements de fidèles.

Revenant sur le dialogue inter-religieux, «nous devons faire un saut de qualité» a souligné le pape en préconisant, au-delà du dialogue entre intellectuels, un dialogue entre «personnes religieuses de différentes appartenances» sur leur «expérience religieuse».

François« veut aller» en Irak et en Russie
«Je veux aller en Irak» et cela a été «discuté avec le patriarche (chaldéen) Mgr Louis Raphaël Sako», mais «pour le moment ce n'est pas possible» parce que «cela risquerait de créer un problème sérieux pour les autorités irakiennes», a encore révélé le pape François.
De même a-t-il indiqué que le conflit en Ukraine avait repoussé une possible visite à Moscou. «J'avais fait savoir au patriarche orthodoxe de Moscou, a raconté François, le désir de nous rencontrer. Je lui ai dit: "tu m'appelles et je viens". Et lui avait le même désir. Mais dans les derniers mois, avec le problème de la guerre (en Ukraine), le pauvre malheureux a eu tant de problèmes que le voyage et la rencontre avec le pape sont passés au second plan».

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum