Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Air France : la grève prolongée, seulement 38% des vols assurés

Aller en bas

Air France : la grève prolongée, seulement 38% des vols assurés Empty Air France : la grève prolongée, seulement 38% des vols assurés

Message par tisiphoné Dim 21 Sep - 10:47

21.09.2014

La galère va se poursuivre pour les passagers d'Air France. Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a indiqué samedi matin qu'il reconduisait le mouvement de grève jusqu'au 26 septembre, c'est à dire vendredi prochain inclus

Interrogés par référendum, les pilotes du SNPL AF Alpa ont voté à 80,93% pour la prolongation du mouvement, le taux de participation étant de 73,71%, selon les informations transmises par le président du syndicat, Jean-Louis Barber. De son côté, le SPAF, deuxième syndicat de pilotes, avait dès vendredi prolongé son prévis jusqu'au 24 septembre.

Samedi, au sixième jour de grève au sein de la compagnie, le mouvement ne s'est pas essoufflé : plus de la moitié des avions étaient toujours bloqués sur la terre ferme. Selon la direction, 45% des vols devaient être assurés dans la journée avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%, des chiffres qui n'évoluent pas.

La situation s'annonce pire encore ce dimanche, où d'ores et déjà Air France prévoit de n'assurer que 38% de ses vols. Pour dimanche, le taux de pilotes grévistes est de 65%, a précisé la compagnie. Ces chiffres marquent un durcissement du mouvement par rapport aux prévisions faites par la direction pour samedi (45% des vols assurés et 60% de grévistes).

Dés vendredi soir, Air France avait «déploré» ce nouveau préavis du SNPL AF Alpa, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, regrettant que les «propositions concrètes» faites aux pilotes «n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour».

Un avion sur deux annulé dans certains villes

De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, également prévu jusqu'à lundi initialement.

Dans les aéroports, le taux d'annulation avoisinait ou dépassait toujours les 50% dans certaines villes comme Toulouse (65% des vols annulés au départ), Lille (50%, avec 100% d'annulations prévues pour dimanche), Lyon (43%) et Strasbourg (40%).

Le conflit se cristallise autour de la low cost du groupe, Transavia, dont Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence. Les projets d'Air France suscitent en effet chez les pilotes des craintes de «dumping social» et de «délocalisations» au détriment des emplois français.

Après avoir proposé mardi de limiter temporairement l'extension de Transavia à 30 avions en France jusqu'en 2019, Air France a mis sur la table mercredi une deuxième offre : conclure avec les syndicats un accord délimitant les activités de Transavia. Une proposition «largement insuffisante.»


LeParisien.fr

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum