Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le téléphone d'urgence pour femmes battues généralisé dans toute la France

Aller en bas

le téléphone d'urgence pour femmes battues généralisé dans toute la France Empty le téléphone d'urgence pour femmes battues généralisé dans toute la France

Message par tisiphoné Ven 22 Aoû - 12:00

22.08.2014

C'est un instrument majeur de la lutte contre les violences conjugales. Le téléphone "grand danger" va être généralisé sur tout le territoire. Le gouvernement en a fait l'annonce, vendredi 22 août, via un communiqué signé par les ministres de la Justice (Christiane Taubira), de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) et des Droits des Femmes (Najat Vallaud-Belkacem).

A ce jour, 157 téléphones sont déployés sur le territoire national et 304 personnes en ont bénéficié. "Expérimenté dans 13 départements, pour des femmes victimes de violences conjugales, ce dispositif de téléprotection a prouvé son efficacité", écrivent les ministres. Dès le mois de septembre ce sont donc 500 appareils qui vont être déployés dans toute la France.

Mise en relation avec un professionnel

Accordé par le procureur de la République après évaluation du danger encouru par la femme victime de violences, "le téléphone d'alerte permet de garantir à la victime une intervention rapide des forces de sécurité, en cas de grave danger et donc avant la commission de nouveaux faits de violences", expliquent-ils.

Le "téléphone" permet de mettre en relation en appuyant sur une simple touche une victime potentielle avec un professionnel de la lutte contre ces violences. "Ce dispositif a permis de sauver des vies, d'interpeller et de sanctionner les auteurs. Il repose également sur un accompagnement global de la victime (...) qui peut envisager de sortir du cycle de la violence et reprendre confiance en elle", insiste le gouvernement.

Ce téléphone d'alerte "constitue une des mesures prioritaires du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes", soulignent les ministres. Les conditions de sa généralisation et de son extension aux femmes victimes de viol en grave danger ont été définies par la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

220.000 victimes par an

Les derniers chiffres de l'Insee, publiés en décembre dernier montrent que 1,2 million de femmes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles sur deux ans (2010-2011), soit 5,5% de cette tranche d'âge.

En moyenne ces dernières années, 220.000 femmes par an ont été victimes de violences conjugales, mais moins d'une sur trois s'est déplacée à la police ou à la gendarmerie. Une étude du ministère de l'Intérieur a estimé que 148 femmes sont mortes en 2012, victimes de leur conjoint ou ex-conjoint, soit en moyenne, une tous les 2,5 jours.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14707
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum