Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Gaza: Israël et le Hamas vont cesser les bombardements pendant cinq heures jeudi

Aller en bas

Gaza: Israël et le Hamas vont cesser les bombardements pendant cinq heures jeudi Empty Gaza: Israël et le Hamas vont cesser les bombardements pendant cinq heures jeudi

Message par tisiphoné Jeu 17 Juil - 9:17

17.07.2014

INTERNATIONAL - Israël et le Hamas vont observer jeudi 17 une trêve humanitaire de cinq heures dans ses frappes contre la bande de Gaza, au neuvième jour d'une offensive aérienne majeure. Jeudi, peu avant l'entrée en vigueur de la trêve, un Palestinien a été tué à l'aube lors d'un raid aérien israélien dans le centre de la bande de Gaza.

"Le groupe donne son accord à un cessez-le-feu de cinq heures" commençant jeudi à 10h00 (09h en France), a déclaré un porte-parole du Hamas dans un communiqué. Plus tôt, l'armée israélienne avait déclaré accepter une demande des Nations unies d'arrêt de ses attaques sur la bande de Gaza, qu'un responsable de l'ONU a qualifié de "pause humanitaire".

Mais le pays a prévenu que si le mouvement islamiste palestinien "Hamas ou d'autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire", elle y "répondrait fermement". L'armée a prévu de reprendre ses frappes et demandé aux résidents de plusieurs zones du nord de l'enclave palestinienne de ne pas rentrer "à la maison après 15h".

Pour tenter de trouver un compromis afin de mettre fin au bain de sang, de nouvelles négociations entre Palestiniens et Égyptiens, les médiateurs traditionnels, ont eu lieu au Caire.

LIRE AUSSI: Israël appelle 100.000 habitants de Gaza à évacuer leurs domiciles

Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, aurait réclamé des modifications à la première mouture de l'initiative égyptienne que le mouvement avait rejetée mardi. Il souhaite notamment que la proposition de trêve inclut l'ouverture des points de passage entre Israël et Gaza et la libération de dizaines de Palestiniens. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, devait lui aussi rencontrer les dirigeants égyptiens.

Arguant du refus d'une trêve par le Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait "intensifié" la campagne militaire contre Gaza, un territoire minuscule de 362 km carrés où s'entassent 1,8 million d'âmes soumises à un blocus israélien depuis des années.

L'annonce d'un cessez-le-feu temporaire intervient après une nouvelle journée sanglante mercredi, l'armée israélienne bombardant massivement Gaza, et le Hamas tirant des dizaines de roquettes sur le territoire israélien. Au total 226 Palestiniens ont été tués et plus de 1600 blessés, en neuf jours d'offensive, selon un dernier bilan des services d'urgences palestiniens.

Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué par un tir de roquette près de la frontière de Gaza. Selon Israël, plus d'un millier de roquettes ont atteint son sol en neuf jours et plus de 250 ont été détruites par le système de défense Iron Dome.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14721
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum