Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ukraine: pourquoi Poutine "temporise depuis plusieurs jours"

Aller en bas

Ukraine: pourquoi Poutine "temporise depuis plusieurs jours" Empty Ukraine: pourquoi Poutine "temporise depuis plusieurs jours"

Message par tisiphoné Sam 29 Mar - 19:31

29.03.2014
Pour Jean-Sylvestre Mongrenier, géopolitologue, spécialiste de la Russie, cette reprise du dialogue entre la Russie et les Américains est surtout due à la fermeté des Occidentaux.



Alors que vendredi soir Vladimir Poutine avait appelé Barack Obama pour évoquer une sortie de crise, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, rencontrera dimanche à Paris son homologue russe, Sergueï Lavrov.

John Kerry va rencontrer dimanche Sergueï Lavrov. Pensez-vous que l'on se dirige vers une sortie de crise?

C'est aller un peu vite que d'affirmer cela. Kerry et Lavrov se sont déjà vus cette semaine à La Haye à l'occasion du sommet sur le nucléaire et ils ont déjà discuté. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils se rencontrent à nouveau pour sortir de cette crise. Ce qui est important en revanche, est que l'on sent Vladimir Poutine temporiser depuis plusieurs jours car il rencontre une résistance des Occidentaux. Ce sont eux qui ont permis cet éventuel rapprochement.

Les sanctions prises par les Américains et les Européens ont donc été efficaces?

Plutôt, oui. On peut dire que les Occidentaux ont réagi. La riposte a été difficile à mettre en oeuvre mais elle a eu lieu. Les sanctions (interdiction de visa et gel des avoirs, ndlr) qui ont frappé des hauts responsables russes ou prorusses ukrainiens ont eu leurs effets. Elles ont eu un impact sur l'économie russe en touchant le Rouble, la Bourse, et en faisant fuir des capitaux. On a vu également qu'un vrai front diplomatique était constitué devant cette politique du fait accompli de Vladimir Poutine. La résolution américaine a par exemple été adoptée à une grande majorité à l'assemblée générale des Nations-Unies. Ce front s'est même élargi au-delà du monde occidental même si certains y sont allés à reculons concernant les sanctions. Après on verra si ce front euro-atlantique va rester uni, c'est une question. En tout cas Obama a bien pris les devants. Il a saisi cette opportunité ukrainienne pour montrer qu'il sait être un leader. Pour cela il a agi contrairement à la stratégie du reset qu'il défendait il y a peu, en faisant de Poutine un partenaire naturel de l'Occident.

Sergueï Lavrov a évoqué samedi l'idée de fédéraliser l'Ukraine. Cela peut-il être accepté par les Occidentaux?

Cela paraît difficile. Les Américains vont accueillir cela avec beaucoup de prudence. Ils pensent que les Russes veulent faire de l'Ukraine un de leur fief. Ils ne sont pas dupes des envies de Poutine. Il veut que l'Ukraine soit un de ses relais. Poutine souhaite un gouvernement ukrainien dépourvu de toute substance. Il veut reconstituer une sorte d'URSS, en étant partisan d'un révisionnisme des frontières. C'est pour cela qu'il tient tant à son projet d'Union Eurasienne. Il veut resatelliser l'Ukraine et ne se contentera pas de la Crimée.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ukraine-pourquoi-poutine-temporise-depuis-plusieurs-jours_1504421.html#RTFEhG0IxMUuJFAW.99

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum