Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sarkozy placé sur écoute depuis avril 2013

Aller en bas

Sarkozy placé sur écoute depuis avril 2013 Empty Sarkozy placé sur écoute depuis avril 2013

Message par tisiphoné Sam 8 Mar - 9:33

08.03.2014

La justice n'a pas lésiné sur les moyens pour passer au peigne fin la vie de l'ancien chef de l'État dans le cadre d'une nouvelle affaire. Son avocat et lui-même ont été placés sur écoute des mois durant, ainsi que Claude Guéant et Brice Hortefeux.

L'ancien président Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres de l'Intérieur, Claude Guéant et Brice Hortefeux, placés sur écoute par la justice des mois durant, peut-être un an. L'affaire n'a pas d'équivalent.

Selon Le Monde, qui a révélé l'information, tout part de l'ouverture en avril 2013 d'une information judiciaire à Paris pour «corruption», confiée aux juges Serge Tournaire et René Grouman, pour vérifier les soupçons de soutien financier de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par le défunt dictateur libyen Kadhafi. Sans hésiter une seconde, les magistrats placent Nicolas Sarkozy sur écoute, mais aussi Guéant et Hortefeux.

Les magistrats emploient toutes les techniques judiciaires d'ordinaire appliquées au grand banditisme et découvrent que l'ex-chef de l'État, prudent au téléphone, a un second mobile qu'ils «branchent» également. Ce téléphone-là a été acheté par l'avocat de l'ex-président, Me Thierry Herzog, dans le cadre des relations confidentielles qu'il entend, comme tout conseil, entretenir avec son client. Méfiant, il a même dû l'acheter sous un nom d'emprunt. Dans l'ombre, les disques durs enregistrent tout et permettent de découvrir que Me Herzog a comme contact un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, de sensibilité proche de l'ancienne majorité. Or celui-ci est prolixe sur le climat au sein de la Cour. Ensemble, l'avocat et le magistrat évoquent un autre dossier où le nom de Sarkozy est cité et pour lequel le conseil a obtenu un non-lieu, l'affaire Bettencourt. Azibert parle librement comme on parle à un ami. Trop librement peut-être.

«Arme de guerre judiciaire»

Proche de la retraite, il confie à l'avocat qu'il a postulé pour un poste de conseiller d'État à Monaco. Ce n'est pas un délit. Espère-t-il une aide de Nicolas Sarkozy? «Herzog a pu évoquer la chose avec son client, mais on voit mal Nicolas Sarkozy se livrer à ce genre de raisonnement. Si écoutes il y a, dans la bouche de l'ancien président, elles n'accréditent certainement pas la thèse imaginée des magistrats étrangement zélés», assure un préfet qui se dit «stupéfait par le climat quasi soviétique de tous ces règlements de comptes judiciaires». La principauté de Monaco nie toute intervention.

Quoi qu'il en soit, le parquet national financier voulu par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, aura été destinataire, à peine créé, de cette «arme de guerre judiciaire», en pleine campagne électorale. Et l'un de ses premiers actes aura été, sur la foi de ces écoutes, d'ouvrir, le 26 février dernier, une information judiciaire pour «violation du secret de l'instruction» et «trafic d'influence».

Confiée à deux nouveaux juges, Patricia Simon et Claire Thépaut, elle vise notamment à savoir si Nicolas Sarkozy a eu vent des écoutes qui le concernaient et comment. De nouvelles écoutes en perspective pour savoir si le chef de l'État savait qu'il était écouté? Les juges veulent aussi savoir si l'ex-président a favorisé, d'une manière où d'une autre, Gilbert Azibert.

Ils n'ont pas perdu de temps, puisque, le 4 mars dernier, assistés d'une police judiciaire dont les grands chefs ont récemment été changés par l'exécutif, plusieurs juges ont perquisitionné aux domiciles d'Azibert et d'Herzog, ainsi qu'à leurs bureaux, y compris à la Cour de cassation, où travaille le magistrat.

Ce qu'ils cherchent à établir? Si des vacances en famille de Nicolas Sarkozy à Monaco, où il suivait une cure thermale et aurait reçu une fois son avocat, peuvent accréditer le fait qu'il ait tenté d'intercéder en faveur de l'éventuelle nomination de Gilbert Azibert sur le Rocher. Mails, courriels, téléphones, tout ce qui pourrait permettre de le vérifier a été saisi lors des dernières perquisitions. La justice mobilise décidément les grands moyens…

Thierry Herzog, lui, le dit dans Le Monde:«Je démontrerai le moment venu qu'il s'agit d'une affaire politique.»Un «coup», selon lui, «monté de toutes pièces» pour «nuire» à Nicolas Sarkozy. Ce ténor du barreau considère, pour sa part, la mise sur écoute de son client avec sévérité: «Ce n'est même pas scandaleux, c'est monstrueux!», s'indigne-t-il. Au barreau de Paris, on rappelait vendredi que «le secret professionnel entre un avocat et son client est général et absolu».

Selon Me Herzog, il est tout à fait possible que Nicolas Sarkozy et lui-même soient encore écoutés. Mais aussi plusieurs ex-ministres de l'opposition et leurs entourages, voire, par ricochet, les journalistes qui les appellent pour faire leur travail d'information. Étrange climat d'«espionnite» digne d'autres contrées, en pleine campagne électorale.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14733
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
»  Nouvelle vague de suicides chez Orange Dix salariés de l'entreprise française ont mis fin à leurs jours depuis le mois de janvier 2014, soit presque autant que pour la totalité de l'année 2013
» Turquie : les autorités rendent la place Taksim aux manifestantsAlors que les manifestants étaient revenus, samedi 1er juin, sur la place Taksim dans le centre d'Istanbul, pour protester contre un projet d'urbanisation qui cristallise les rancunes, le gou
»  Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy Le site dévoile comment l'ex-président et son avocat suivent les enquêtes concernant Nicolas Sarkozy mais aussi les mises en scène pour tromper les juges.
» Les allocations familiales sont revalorisées de 1 % le 1er avril 2012
» Chômage: 0,4% de plus en avril, trois jours après la baffe aux européennes

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum