Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Syrie : la conférence de paix de plus en plus incertaine

Aller en bas

Syrie : la conférence de paix de plus en plus incertaine  Empty Syrie : la conférence de paix de plus en plus incertaine

Message par tisiphoné Lun 20 Jan - 17:12

20.01.2014

L'invitation-surprise de l'Iran à la conférence Genève II a provoqué l'indignation de l'opposition syrienne, qui demande son retrait pour y participer.

Des consultations intenses et urgentes sont en cours" à propos de la participation de l'Iran à la conférence de paix sur la Syrie dite "Genève II", a indiqué lundi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui a invité dimanche Téhéran à participer à cette conférence prévue le 22 janvier en Suisse.

La Coalition de l'opposition syrienne n'ira pas aux négociations de paix qui s'ouvrent mercredi à Genève si l'invitation faite à l'Iran n'est pas retirée d'ici lundi soir, a affirmé à l'Agence France-Presse un membre de cette coalition. "À 19 heures, il nous faut une confirmation que l'Iran n'est pas invité ou on ne se rendra pas à la conférence", a déclaré Hadi AlBahra, car la participation de l'Iran à ces discussions est "impossible". La Coalition a peu après publié un communiqué réaffirmant le délai.

Elle répète qu'elle n'ira à Genève II que si l'Iran respecte une série de conditions préalables, ou si l'ONU retire son invitation à Téhéran. L'Iran, principal allié du régime de Damas, a déjà annoncé lundi sa participation à la conférence dite de Genève II, destinée à trouver une solution politique au conflit syrien. Il a refusé en même temps la condition préalable d'accepter la création d'un gouvernement de transition.
Washington souhaite le retrait de l'invitation de l'Iran

La Coalition réclame à l'Iran "le retrait de toutes ses troupes et milices de Syrie", le respect des termes du communiqué de Genève I, adopté le 30 juin 2012 et qui appelle à un gouvernement de transition en Syrie, et l'annonce d'"un engagement positif vis-à-vis de Genève II". Si l'Iran ne satisfait pas ces engagements, "nous demandons au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de retirer son invitation à l'Iran", a dit la Coalition. "Sinon, la Coalition syrienne ne pourra pas participer à la conférence de Genève II."

Pour sa part, Washington, qui est actuellement en discussion avec l'ONU au sujet de l'invitation controversée de l'Iran à la conférence de paix sur la Syrie dite "Genève II", attend que celle-ci soit "retirée", a indiqué un responsable américain lundi. L'Iran, allié du régime de Damas, "n'a jamais pris position en faveur du communiqué de Genève I", qui appelle à une transition politique en Syrie, et "nous attendons que l'invitation (des Nations unies à Téhéran) soit retirée", a précisé ce haut responsable du département d'État.

Le président français François Hollande a affirmé quant à lui, lundi à La Haye, que tous les pays invités à la conférence de Genève II devaient en "accepter l'ordre du jour, c'est-à-dire la transition politique" en Syrie. "La conférence de Genève (dite de Genève II, NDLR) ne peut porter que sur son objet, son ordre du jour, c'est-à-dire la transition politique, et tout autre objectif - c'est-à-dire pour le régime (de Bachar el-Assad) la perpétuation de son système - ne peut pas être envisagé."
La tenue de la conférence remise en cause

L'absence de l'opposition syrienne à la conférence de paix de Genève II, alors qu'elle s'était résolue à y envoyer une délégation, pourrait directement remettre en cause la tenue de la conférence, qui doit s'ouvrir dans deux jours, à Montreux, en Suisse. L'annonce, dimanche, par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, d'une participation de Téhéran est venue tout chambouler, Bachar el-Assad montrant pour sa part sa détermination à rester au pouvoir. Dans un entretien exclusif à l'Agence France-Presse, le président syrien a annoncé qu'il y avait de "fortes chances" qu'il soit candidat cette année à sa succession et prédit une guerre longue contre les rebelles.

La question du rôle de l'Iran dans le conflit syrien coïncide avec l'entrée en vigueur de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu fin novembre entre l'Iran et les grandes puissances. Lundi, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé le gel par l'Iran d'une partie de ses activités nucléaires, conformément à cet accord intermédiaire signé par Téhéran et le groupe des 5 + 1 (États-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et l'Allemagne).
Objectifs inconciliables

Les négociations elles-mêmes entre le gouvernement du président Bachar el-Assad et l'opposition menée par Ahmad Jarba doivent commencer vendredi à Genève. Les objectifs des deux camps semblent toutefois inconciliables, l'opposition martelant que son seul but est de se débarrasser d'Assad. Et les dernières déclarations du président syrien ne sont pas de nature à réjouir l'opposition. Dans son entretien exclusif à l'Agence France-Presse, Bachar el-Assad a exclu de confier la tête d'un futur gouvernement à un opposant.

Il a également jugé que la guerre qu'il mène contre les rebelles va demander "beaucoup de temps", alors que la conférence de Genève II est censée ouvrir la voie à une issue politique au conflit qui a fait plus de 130 000 morts depuis mars 2011. "Je considère que rien n'empêche que je me porte candidat (...), et si l'opinion le souhaite, je n'hésiterai pas une seconde à le faire. Bref, on peut dire qu'il y a de fortes chances que je me porte candidat" à la présidence de la Syrie, a déclaré Bachar el-Assad, qui est apparu souriant et décontracté. La priorité de Genève II doit être "la lutte contre le terrorisme", a-t-il estimé, alors que la principale revendication de l'opposition est que cette conférence aboutisse à son départ du pouvoir. A-t-il envisagé de fuir ? "Fuir n'est pas une option dans ces cas-là. Je dois être au premier rang des défenseurs de la patrie. C'était le seul scénario depuis le premier jour de la crise", a-t-il dit.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum