Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Angela Merkel réélue chancelière d'Allemagne par les députés

Aller en bas

Angela Merkel réélue chancelière d'Allemagne par les députés  Empty Angela Merkel réélue chancelière d'Allemagne par les députés

Message par tisiphoné Mar 17 Déc - 15:58

17.12.2013

Angela Merkel a été élue ce mardi à une écrasante majorité chancelière d'Allemagne pour la troisième fois. Elle dirigera une "grande coalition" composée de la CDU (et son alliée bavaroise CSU) et des sociaux-démocrates.


Et de trois. La conservatrice Angela Merkel a été élue mardi à une écrasante majorité chancelière d'Allemagne pour la troisième fois par les députés, a annoncé le président du Bundestag, Norbert Lammert.

La dirigeante, qui entame un nouveau mandat de quatre ans, dirigera une "grande coalition" composée des Unions chrétiennes (CDU et son alliée bavaroise CSU) et des sociaux-démocrates.
74% des suffrages exprimés

Angela Merkel, arrivée en tête des législatives fin septembre, a obtenu 462 voix sur 621 votants --le Bundestag compte 631 députés-- lors de ce vote à bulletin secret alors que sa nouvelle majorité compte 504 sièges. Elle obtient ainsi 74% des suffrages exprimés. Selon le décompte annoncé par Norbert Lammert, 150 députés ont voté contre elle et neuf ont voté blanc.

Il aura fallu près de trois mois--un record-- pour mettre sur pied le nouveau gouvernement de la première économie européenne.

Le parti d'Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate CDU et sa branche bavaroise CSU, comptent 311 sièges à l'issue des élections du 22 septembre, et le Parti social-démocrate (SPD), avec qui elle a conclu un accord de coalition, 193 sièges.

La chancelière devait se rendre en fin de matinée chez le président de la République Joachim Gauck, qui devait la nommer officiellement, puis elle devait retourner au Bundestag prêter serment.
Premier conseil des ministres

Le nouveau gouvernement tiendra son premier conseil des ministres en fin de journée après avoir lui aussi été investi par Joachim Gauck.

Angela Merkel était apparue comme la grande gagnante des élections législatives du 22 septembre, son camp recueillant 41,5% des voix et lui ouvrant grand les portes d'un troisième mandat à la tête de l'Allemagne. Mais l'éviction de la chambre des députés de son partenaire, le Parti libéral FDP, en raison de son score trop faible le 22 septembre, l'a contrainte à chercher un nouvel allié.
La deuxième fois qu'Angela Merkel va diriger une "grande coalition"

C'est la deuxième fois qu'Angela Merkel va diriger une "grande coalition" après une première expérience entre 2005 et 2009.

Comme elle l'avait fait en 2005 et 2009, la chancelière doit réserver sa première visite à l'étranger à Paris où elle s'entretiendra mercredi avec le président français, François Hollande, à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

Son ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, sera également du voyage. Ce social-démocrate fut déjà chef de la diplomatie de 2005 à 2009



_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14702
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum