Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

contre le gâchis bientôtt des médicaments vendus à l'unité ?

Aller en bas

contre le gâchis bientôtt des médicaments vendus à l'unité ? Empty contre le gâchis bientôtt des médicaments vendus à l'unité ?

Message par tisiphoné Jeu 26 Sep - 13:19

26.09.2013

Faire des économies et mieux protéger la santé des Français. Ce double objectif a été défendu ce jeudi matin, sur i>Télé, par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a annoncé une période de test concernant la vente de médicaments à l'unité. Alors que l'achat en boîte est la règle, se procurer des médicaments à la pièce va être possible dans «certaines régions et certaines pharmacies» le temps d'un essai.

SUR LE MÊME SUJET

Déficit de la Sécu : vers des économies sur les médicaments et l'hôpital Déficit de la Sécu : vers des économies sur les médicaments et l'hôpital

Les résultats de cette expérimentation permettront d'étendre ou non la mesure à l'ensemble du territoire. «Nous allons commencer par les génériques», a expliqué Marisol Touraine.

La mise en place de ce système permettrait de faire des économies en vendant les médicaments en moins grande quantité, alors que le gouvernement cherche à réduire le déficit de la Sécurité sociale. Il permettrait aussi de mieux soigner les Français selon la ministre. «Les médicaments entassés dans une armoire à pharmacie amènent des gens à prendre des médicaments pas forcément adaptés», a-t-elle expliqué, s'appuyant sur le fait qu'il y a «1,5 kg, en moyenne, de médicaments non utilisés par chaque Français». Cette mesure limiterait donc également le gâchis de médicaments.

Pour que la vente de médicaments à l'unité permette de véritablement réaliser des économies, Marisol Touraine a précisé qu'il ne serait pas nécessaire de repasser chez le médecin généraliste pour tout nouvel achat. Une nouvelle ordonnance ne sera pas nécessaire pour avoir quelques médicaments en plus, correspondant à la prescription d'origine, tant que les quantités restent limitées. Mais, normalement, le pharmacien aura donné au patient, dès le premier passage en pharmacie, le nombre de médicaments dont il a besoin pour se soigner.

Gilles Bonnefond, président de l'Uspo (Union des syndicats de pharmaciens d'officine), a réagi avec réserve à cette proposition. «Je suis prudent, ça n'a pas été préparé. Attention aux systèmes couteux et inadaptés», a-t-il déclaré sur Europe 1. Quant aux éventuelles économies que pourrait générer ce mode de vente, il considère que les pharmaciens ne délivrent pas trop de médicaments. «Nous délivrons ce qui est prescrit par les médecins. Les pharmaciens ne poussent pas au gaspillage.»

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum