Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la solitude d'un Jacques Chirac de nouveau fumeur

Aller en bas

la solitude d'un Jacques Chirac de nouveau fumeur  Empty la solitude d'un Jacques Chirac de nouveau fumeur

Message par tisiphoné Jeu 8 Aoû - 11:04

08.08.2013

Très affaibli, l’ancien président passe l’été en Corrèze, où il a reçu la visite de François Hollande.


Jacques Chirac s’est remis à fumer. Mais, comme ces adolescents qui ne veulent pas se faire surprendre, il va aux toilettes pour s’en griller une petite en douce ! Plus que jamais l’ancien président est sous la surveillance, affectueuse mais pesante, de « ses » femmes, à savoir et à tour de rôle son épouse Bernadette et sa fille cadette Claude. Difficile d’aller le voir sans que l’une ou l’autre assiste à la rencontre, autant pour pallier une éventuelle absence dans la conversation que pour prévenir un dérapage toujours possible.

Aussi les visiteurs se font-ils de plus en plus rares. Jacques Chirac n’est pas dupe. Profitant un jour du fait que sa fille Claude était sortie de la pièce, il a glissé à son interlocuteur : « Tu ne viens plus me voir. Ça t’ennuie, hein ? »

Bernadette veille

Même François Hollande, qui a rendu visite à son prédécesseur il y a deux semaines, lors d’un passage en Corrèze, même lui n’a pas eu droit à un tête-à-tête, si ce n’est un bref aparté. Cette fois, c’est Bernadette Chirac qui assistait à l’entretien, flanquée du maire (socialiste) de Tulle, Bernard Combes. Ainsi était-il interdit au prédécesseur comme au successeur de Nicolas Sarkozy de dire du mal de leur meilleur ennemi commun : Bernadette veillait ! Chirac a tout de même glissé une allusion tout à fait claire : « Je suis très touché de votre visite, a-t-il lancé à François Hollande. D’autres n’ont pas eu la même attention »…

Voilà un an que François Hollande n’avait pas rencontré son plus célèbre électeur. « C’était presque touchant, confie l’actuel président, parce qu’il avait veillé à être au meilleur de sa forme. » À force d’entendre les rumeurs les plus terribles qui courent dans Paris, le locataire de l’Élysée s’attendait au pire, mais il est sorti rassuré de l’entretien.

Comme la plupart des visiteurs de Jacques Chirac, il a rencontré un homme physiquement diminué, qui marche de plus en plus difficilement, et dont la surdité s’aggrave. Mais un homme intellectuellement alerte, pour peu que la conversation ne s’éternise pas, et au courant de l’actualité, même si les souvenirs les plus anciens sont aussi les plus vivaces, comme souvent chez les personnes âgées.

Cloîtré dans le château

L’été, pourtant, est une saison que redoute particulièrement Jacques Chirac. Au contraire de Paris, où il peut « s’évader » de son grand appartement vers son bureau (où il continue de se rendre chaque jour), le voici cloîtré dans son château de Bity, en Corrèze.

Depuis son départ de l’Élysée, l’ancien président y passe d’ordinaire le mois de juillet, avant de rejoindre en août son ami François Pinault, à Saint-Tropez puis à Dinard. Mais, cette année, pas de Pinault, dont les relations avec Bernadette sont notoirement mauvaises : l’industriel ne se rendra pas dans ses propriétés. C’en est donc fini de ces photos d’un Chirac attablé à la terrasse de Sénéquier ou faisant ses emplettes au marché de Dinard, qui faisaient le bonheur des magazines au cœur de l’été. L’ancien président pourrait retourner une fois encore au Maroc, dans cet hôtel de Taroudant qu’il affectionne tant.

Officiellement, François Hollande et Jacques Chirac n’ont abordé que la situation internationale. Sur le plan intérieur, l’ancien président n’a suivi que de loin la guerre civile au sein de l’UMP qui a failli emporter le parti qu’il avait fondé, et de plus loin encore les difficultés financières de cette formation.

Elle avait la procuration

S’il a veillé à garder le contact avec les uns ou les autres, il n’a pas découragé son fidèle François Baroin de soutenir Fillon, et il n’apprécie guère l’influence de Patrick Buisson, ni la dérive droitière d’un Copé qui avait déjà marqué la campagne de Nicolas Sarkozy.

Jacques Chirac est en réalité très détaché de cette politique à laquelle il a donné toute sa vie pendant quarante ans. Mais il est un point sur lequel tous ses proches sont formels : il voulait vraiment voter pour François Hollande. Personne n’est cependant en mesure d’assurer qu’il ait réellement pu le faire, puisque c’est Bernadette Chirac qui avait la procuration…

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14708
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum