Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Trappes : retour au calme après les heurts devant le commissariat

Aller en bas

Trappes : retour au calme après les heurts devant le commissariat Empty Trappes : retour au calme après les heurts devant le commissariat

Message par tisiphoné Sam 20 Juil - 10:15

20.07.2013

La nuit de vendredi à samedi rest restée tendue, à Trappes (Yvelines), après les heurts qui se sont produits autour du commissariat. Vers 20h30, entre 200 et 400 personnes «hostiles» se sont attroupées devant le bâtiment, situé au cœur de quartier sensible des Merisiers, lançant des projectiles. Une quarantaine d'entre eux s'y étaient déjà regroupés dans le courant de l'après-midi.


Des poubelles ont été embrasées et des abribus ont volé en éclat. Une dizaine de fourgons de CRS ont été appelés pour protéger le bâtiment tandis que de nombreux policiers étaient déployés dans la ville, survolée par un hélicoptère. Le calme est revenu vers 1 heure du matin. Les alentours du commissariat étaient jonchés de gros cailloux et de douilles de grenades lacrymogènes. Toutefois, certains riverains ont fait état d'affrontements qui se sont poursuivis tard dans la nuit. Quelques feux d'artifice ont encore été tirés.

Selon une source proche du dossier et des témoins, un jeune garçon aurait été blessé par un tir de flash-ball et transporté à l'hôpital, mais l'information n'a pas été confirmée de source préfectorale. Selon un porte-parole du syndicat de police Alliance, M. Le Gallou, deux policiers auraient été blessés lors des affrontements.

Les heurts ont fait suite à la garde à vue d’un habitant qui avait agressé un policier la veille au soir. Jeudi en fin de journée, des fonctionnaires de police avaient en effet procédé au contrôle d’une femme portant un voile intégral sur la voie publique. Très vite, le ton est monté, un attroupement s'est créé. Le compagnon de la femme s’en est alors pris à l'un des policiers, qu'il aurait tenté d’étrangler et auquel il aurait asséné des coups.

Cet homme de 21 ans a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Il devrait être prochainement jugé. La décision aurait provoqué la colère de certains habitants, qui ont lié cette affaire à l’agressionle 14 juillet dernier d’une autre femme voilée par deux frères. Ces deux derniers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Versailles à deux mois de prison ferme.

Pour les syndicats de police, les faits qui se sont déroulés à Trappes sont graves. «Il est inadmissible qu’à la suite de l’agression d’un policier, une manifestation se déroule devant un commissariat pour demander la libération de l’auteur, indiquait vendredi soir Thierry Mazet, du syndicat Alliance. C’est l’autorité de l’Etat qui est remise en cause.»

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a régi à ces évènements de la nuit en indiquant sur son compte twitter : «Trappes est un territoire de la république et l'Etat doit y faire respecter la loi. Le gouvernement doit réagir et ne plus faire preuve de laxisme.»

Autre réaction d'un responsable de l'opposition, celle d'Eric Ciotti, député des Alpes-maritimes (UMP), également sur le réseau social : «La République ne peut reculer devant les communautarismes, hélas les socialistes ont déjà cédé pour des raisons électorales».

La loi de 2011 sur le port du voile intégral
La loi sur le port du voile intégral, entrée en vigueur en avril 2011, interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Elle punit l'infraction d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros ou d'un stage de citoyenneté. Les tenues «interdites dans l'espace public» sont le niqab, voile intégral ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux et la burqa, vêtement traditionnel en Afghanistan, quasi-inexistant en France. Il couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Les «tenues dissimulantes autorisées» sont les tenues dont le port est prescrit (casque pour les deux-roues), justifié par des raisons de santé, ou des motifs professionnels (masque de soudeur, casque intégral de protection).





_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14692
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum