Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Taubira décharge la juge en charge du dossier de l'amiante

Aller en bas

Taubira décharge la juge en charge du dossier de l'amiante Empty Taubira décharge la juge en charge du dossier de l'amiante

Message par tisiphoné Lun 18 Mar - 22:05



La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy va contester sa mutation devant le Conseil d'Etat. La garde des Sceaux l'a déchargée de ses fonctions au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, suivant l'avis du CSM.

La Chancellerie a indiqué, ce lundi soir dans un communiqué, que la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy est déchargée de ses fonctions au pôle santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, sur décision de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Elle instruisait le dossier de l'amiante.

"Je vais [...] faire déposer par mon avocat au Conseil d'Etat une requête" en urgence pour contester cette mutation, a rétorqué la juge.

Aucune incidence sur la conduite des dossiers de santé publique actuellement suivis

La garde des Sceaux Christiane Taubira précise, dans le texte, avoir pris "acte de l'avis du Conseil supérieur de la magistrature en date du 13 mars 2013 qu'elle avait sollicité". L'avis préconisait implicitement la mutation de la juge car elle "ne conçoit pas d'exception à la règle limitant à dix ans les fonctions d'un juge spécialisé".

Celle-ci prévoit que les magistrats spécialisés sont "déchargés automatiquement de leurs fonctions spécialisées à l'échéance des dix ans" et que cette règle s'applique aux nominations intervenues après le 1er janvier 2002. La juge Bertella-Geffroy avait été nommée vice-présidente chargée de l'instruction au TGI de Paris en 2003.
Un projet de decret pour officialiser

Ce que la juge conteste. "J'avais demandé par lettre au ministre de la Justice [...] que soit posée la question au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du fonctionnement de la justice dans le traitement des procédures au pénal des affaires de santé publique, par toutes les instances judiciaires intéressées", détaille-t-elle.

"Au-delà de ma situation personnelle, la justice veut-elle vraiment de ces affaires de santé publique au pénal", s'est-elle interrogée.

Christiane Taubira tient à ce que "le changement de fonctions" de la juge "n'ait aucune incidence sur la conduite des dossiers de santé publique actuellement suivis seuls ou en co-saisine par l'intéressée".

La ministre de la Justice précise avoir transmis un projet de décret pour officialiser cette décision.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14733
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» La porte-parole de Lutte ouvrière se livre à une violente charge contre un gouvernement qualifié de «lâche» et qui «s'aplatit» devant le patronat. Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière (LO), a jugé lundi que «les socialistes au pouvoir (étaien
» Affaire Tapie: Borloo nie tout rôle, Bayrou charge le sommet de l’EtatJean-Louis Borloo, président de l’UDI, dément avoir lors de son séjour d’un mois à Bercy en mai 2007, orienté vers le choix d’une procédure d’arbitrage pour régler le dossier Tapie-Adid
» L’épouse de Gérard Collomb autorisée à cumuler les fonctions de juge administratif et de responsable de LRM En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/02/13/l-epouse-de-gerard-collomb-autorisee-a-cumuler-les-fonctions-de-juge-adm
» la charge de Nestlé contre la grande distribution
» La violente charge de Razzy Hammadi contre Manuel Valls

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum