Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

offensive algérienne contre le complexe gazier

Aller en bas

offensive algérienne contre le complexe gazier Empty offensive algérienne contre le complexe gazier

Message par tisiphoné Ven 18 Jan - 19:22

L'armée algérienne a lancé l'assaut sur le site où un commando proche d'al-Qaida détient depuis mercredi en otage des dizaines d'Algériens et d'Occidentaux.
100 otages étrangers libérés, selon APS
Les forces spéciales algériennes ont libéré quelque 100 otages étrangers, mais 30 autres sont toujours portés disparus, rapporte désormais l'agence officielle algérienne APS.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14694
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

offensive algérienne contre le complexe gazier Empty Bilan officiel provisoire en Algérie : 23 otages et 32 assaillants tués

Message par tisiphoné Dim 20 Jan - 9:29

Vingt-trois employés ont été tués et 32 ravisseurs abattus durant les quatre jours de la prise d'otages sur le site gazier de Tiguentourine, en Algérie. C'est le bilan provisoire officiel communiqué samedi en début de soirée par le ministère de l'Intérieur algérien après l'assaut final des forces spéciales de l'armée.

Les troupes algériennes ont pu libérer «685 employés algériens et 107 étrangers», a précisé cette même source.

«Des otages ont lâchement été assassinés», avait déploré François Hollande, réagissant après l'assaut final lancé sur le site gazier en milieu de matinée ce samedi. Pour le Président français, «il ne pouvait y avoir de négociation» avec les otages. Même discours chez Barack Obama. Le président américain a accusé «les terroristes» auteurs de l'opération d'être «responsables de la mort des otages».

Le nombre de victimes est établi. Vingt et un otages ont péri, ainsi que deux autres personnes tuées dès l'attaque du groupe islamiste avant la prise d'otages, a précisé le ministère de l'Intérieur algérien. Les assaillants avaient attaqué mercredi à l'aube un bus transportant des employés du site gazier se rendant à l'aéroport, tuant un Algérien et un Britannique, avant de prendre en otages les centaines d'autres employés du complexe.

Des assaillants de plusieurs nationalités. Parmi les 32 ravisseurs tués figurent trois Algériens. Les autres étaient de différentes nationalités non précisées et comprenaient des experts en explosifs, a indiqué le ministère. Néanmoins, l'envoyée spéciale de la télévision publique, citant de «hauts responsables militaires algériens», a affirmé de son côté que parmi les preneurs d'otages figuraient des islamistes de «nationalité libyenne, néerlandaise, tunisienne, syrienne, égyptienne, malienne, yéménite et canadienne».

Un arsenal impressionnant. L'armée a récupéré un arsenal important : «Six fusils-mitrailleurs, 21 fusils, 2 fusils à lunettes, deux mortiers avec roquettes, 6 missiles avec rampes de lancement, 2 RPG7 avec huit roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives», a-t-il été précisé. Des tenues militaires étrangères et un stock de munitions et d'explosifs ont également été trouvés.

Les identités des otages encore incertaines

A la question de savoir s'il pouvait affirmer qu'il n'y avait plus d'otages français, le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, avait répondu «oui», samedi sur France 3 Bretagne. «Il y a aujourd'hui, à notre connaissance, un Français qui a été tué, malheureusement, et des Français qui ont été libérés». La victime française Yann Desjeux, était âgé d'une cinquantaine d'années.

Parmi les victimes, on compte aussi un Roumain, a annoncé le Premier ministre Victor Ponta. Au Royaume-Uni, le bilan se précise. «Sur la base des informations que nous avons ce soir, nous pensons que cinq Britanniques et un résidant (sur le sol britannique) sont soit morts soit portés disparus, en plus d'un décès que nous avions déjà confirmé» cette semaine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, William Hague. Selon la chaîne «NBC News», le sort de deux Américains demeure inconnu, tandis qu'un autre a déjà été déclaré mort. La Norvège reste sans nouvelles de cinq ressortissants. Un autre Norvégien a été retrouvé vivant plus de trois jours après le début de l'attaque. Apparu à la télévision norvégienne, le rescapé a confié être resté confiné dans sa chambre de mercredi matin à samedi matin, jusqu'à ce qu'il soit secouru par l'armée algérienne. Tokyo a déclaré samedi soir avoir reçu une «information très grave», alors que dix Japonais étaient eux aussi parmi les otages. Un Irlandais et des Philippins figurent aussi parmi les disparus.

Une opération critiquée


Face aux critiques étrangères sur la façon dont a été mené l'assaut, émanant notamment du Japon, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, une source gouvernementale algérienne a estimé qu'il avait été lancé dans des conditions «extrêmement complexes» et avait évité un «véritable désastre».

Le président François Hollande a tenu à se montrer plus compréhensif que ses voisins : «Nous n'avons pas encore tous les éléments mais, quand il y a une prise d'otages avec autant de personnes concernées et des terroristes aussi froidement déterminés, prêts à assassiner, ce qu'ils ont fait, leurs otages, un pays comme l'Algérie a les réponses qui me paraissent à mes yeux les plus adaptées car il ne pouvait y avoir de négociation.»

«Un acte terroriste d'une très grande ampleur»


Par ailleurs, la femme d'un ex-otage philippin a raconté que son époux s'était retrouvé avec une sorte de collier de bombes autour du cou, puis installé dans un camion piégé. Les faits se sont produits pendant l'assaut de l'armée algérienne jeudi. «Heureusement, la bombe installée dans le camion n'a pas fonctionné. Les bombes dans les autres véhicules ont été déclenchées et des gens sont morts», a témoigné cette femme.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a «condamné dans les termes les plus vifs l'attaque terroriste à In Amenas». États-Unis et Japon avaient appelé l'Algérie à prendre des «précautions extrêmes» concernant la vie des derniers otages. Jean-Yves le Drian avait, pour sa part, estimé que, face à «un acte terroriste d'une très grande ampleur», l'assaut mené par l'armée algérienne était «de la responsabilité des autorités algériennes».

tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14694
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

offensive algérienne contre le complexe gazier Empty Les ex-otages racontent quatre jours d'enfer

Message par tisiphoné Dim 20 Jan - 18:38

Des otages transformés en bombes vivantes, terrés pendant des heures pour tenter d'échapper au commando ou exécutés sommairement : les rescapés ont livré un récit effrayant d'un cauchemar de quatre jours qui s'est terminé en bain de sang. Témoignages.
«Je me trouvais à l'extérieur du bureau quand j'ai vu les terroristes arriver», a raconté un Roumain qui travaillait sur le site gazier et s'est retrouvé aux côtés de centaines d'employés algériens et d'expatriés sous la menace d'un commando proche d'Al-Qaïda ayant pris le contrôle des installations.

Aux dires des témoins, les assaillants étaient lourdement armés, avec des lance-roquettes en plus des kalachnikovs.

«Ils ont commencé à tirer sur les gardiens», puis «ils sont entrés et ont commencé à prendre des otages. Je me suis barricadé avec un autre collègue dans le bureau, en bloquant la porte avec un meuble», a expliqué cet ex-otage.

Certains ont trouvé refuge dans de faux-plafonds, d'autres se sont terrés sous leur lit, comme Alexandre Berceaux, un Français resté «caché pendant presque 40 heures» sous un sommier. «J'ai mis des planches un peu partout au cas où, j'avais un peu de nourriture, un peu à boire», a-t-il raconté.

Mais les assaillants étaient visiblement prêts à tout pour débusquer les étrangers qui tentaient de se cacher, comme en a témoigné dans la presse un Algérien employé sur le site qui a réussi à leur échapper.

Expatriés systématiquement ciblés

Ils ont pris un Britannique et pointant leurs armes sur lui, «ils l'ont menacé jusqu'à ce qu'il appelle en anglais ses amis en leur disant: + sortez, sortez, ils ne vont pas vous tuer. Ils cherchent des Américains», a raconté ce survivant à la presse. «Quelques minutes après, ils l'ont abattu».

Les expatriés étaient apparemment systématiquement ciblés.«Les terroristes nous ont dit : +vous n'avez rien à faire dans cette histoire, vous êtes algériens et musulmans. On va vous relâcher+», a expliqué Iba El Haza, un chauffeur algérien employé sur le site.

Un récit corroboré par celui, anonyme, d'un autre employé algérien dans le Mail on Sunday: ils sont allés dans un des bâtiments, «ont rassemblé les expatriés, les ont fait mettre en cercle et ils leur ont tous mis des explosifs autour du cou».

«Nous autres Algériens, nous étions regroupés à part et nous étions traités avec bienveillance. Ils nous ont dit que nous ne serions pas tués car nous étions musulmans et qu'ils ne cherchaient que les chrétiens», a-t-il raconté.

Selon lui, les Algériens avaient le droit d'envoyer des textos ou de passer des appels, mais les preneurs d'otages, très bien renseignés sur la configuration des lieux, ont fait couper le réseau pour empêcher les expatriés de le faire. Certains y sont toutefois parvenus grâce à un circuit de secours.

Abattus lorsqu'ils tentaient de s'échapper

«Vous m'entendez ? J'ai été pris en otage par Al-Qaïda», a ainsi écrit à sa famille Stephen McFaul. Cet Irlandais âgé de 36 ans a ensuite réussi à s'échapper quand l'armée algérienne a attaqué les véhicules dans lesquels des membres du commando tentaient de déplacer des otages, bardés d'explosifs.

D'autres aussi ont réussi à prendre la fuite, comme ce Norvégien de 57 ans qui a passé 15 heures dans le désert avec sept autres personnes et a regagné à pied la ville d'In Amenas à près de 50 km de là, déshydraté et épuisé, selon un journal norvégien.

Tous n'ont pas au cette chance : trois Japonais ont été exécutés au moment où ils tentaient de s'enfuir d'un car.

Six de leurs compatriotes ont été froidement abattus dans leurs chambres sur le site.

Les assaillants sont «arrivés avec des arrache-clous et ils se sont dirigés vers les chambres des Japonais», a déclaré très ému un otage algérien, témoin de la scène.

«Un terroriste a crié +open the door+ (ouvrez la porte, ndlr) avec un accent nord-américain, puis il a tiré».
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14694
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

offensive algérienne contre le complexe gazier Empty Re: offensive algérienne contre le complexe gazier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum