Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Romney n'est pas digne de confiance, insiste Obama

Aller en bas

Romney n'est pas digne de confiance, insiste Obama Empty Romney n'est pas digne de confiance, insiste Obama

Message par tisiphoné Mer 24 Oct - 0:42

Entamant la dernière étape de la campagne présidentielle américaine qui l'oppose à Mitt Romney, Barack Obama a prévenu les électeurs que son adversaire républicain n'est pas digne de confiance, se moquant de ses orientations changeantes qu'il attribue à la « Romneysie ».

« Nous sommes habitués à voir des politiques changer de positions par rapport à celles qu'ils soutenaient quatre ans plus tôt, pas quatre jours plus tôt », a déclaré le président sortant devant un parterre de 11 000 personnes à Delray Beach, au nord de Miami.

Galvanisé par sa bonne performance lors du dernier débat consacré à la politique étrangère, Barack Obama a invité les électeurs à lui faire confiance. « Il n'y a pas d'élément plus déterminant dans une campagne présidentielle que la confiance. Vous me connaissez, vous savez que je dis ce que je pense et que je pense ce que je dis », a-t-il affirmé.

De son côté, le camp Romney a soutenu que si M. Obama a recours à de telles attaques, c'est qu'il n'a rien à offrir. « C'est emblématique du fait que le président est incapable de démontrer aux Américains pourquoi il devrait être réélu », a déclaré à la presse Kevin Madden, proche conseiller du chef républicain, à bord de l'avion de campagne.

Sprint final

À deux semaines de l'élection du 6 novembre, les deux candidats sont au coude à coude. Une situation qui force les candidats à parcourir sans relâche les États susceptibles de faire basculer le vote. Après la Floride, M. Obama s'est rendu en Ohio où il a rejoint son vice-président Joe Biden pour une deuxième réunion électorale. Mercredi, sa tournée sera chargée. Il prévoit s'arrêter dans l'Iowa et le Nevada, puis en Californie, où il doit prendre part à une émission de télévision.

M. Romney s'est quant à lui rendu mardi dans le Nevada et le Colorado, les deux principaux États de l'Ouest qui pourraient faire pencher la balance.

Lors du débat de lundi soir sur la politique étrangère, Barack Obama a dépeint son rival comme incompétent et indécis en la matière. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits, les sondages menés par les médias américains donnant le démocrate gagnant de l'affrontement.

Cependant, le spécialiste de politique à l'université George-Washington Christopher Arterton, estime que M. Romney « a été capable de montrer qu'il n'était pas le conservateur dangereux et déchaîné qu'Obama essayait de dépeindre », ce qui pourrait lui donner un coup de main « particulièrement dans les États qu'il doit gagner, la Floride et l'Ohio ».

« Ce que le gouverneur Romney a montré, [...] c'est qu'il n'est pas prêt à être le commandant en chef de l'armée des États-Unis. Il a montré un manque de profondeur sur ce qui se produit dans le monde », a de son côté jugé Joe Biden sur les ondes d'ABC mardi.

Le colistier du chef républicain Paul Ryan croit toutefois qu'il a fourni « des réponses claires, une vision claire pour la politique étrangère ». En revanche, « nous n'avons pas eu de programme (de M. Obama) » à ce propos, a-t-il soutenu, aussi à l'antenne d'ABC.

Accusé de ne pas avoir de programme pour les prochains quatre ans, le camp Obama a diffusé mardi matin un livret résumant son « projet pour les États-Unis », qui consiste à « continuer à faire aller les États-Unis de l'avant et rétablir la sécurité économique de la classe moyenne, un nouveau patriotisme économique ».

Reprenant les engagements du président sortant, ce plan d'action qui sera imprimé en 3,5 millions d'exemplaires, propose d'investir dans l'éducation ainsi que dans les secteurs manufacturier et énergétique. Il prône une réduction des déficits en demandant aux plus riches de payer davantage d'impôts, et met de l'avant la fin de l'engagement américain en Afghanistan comme une occasion de « reconstruire notre pays ».

Kevin Maddin a qualifié le document de « bouton panique ».

Selon les sondages nationaux, le vote s'annonce serré même si Barack Obama détient une avance dans plusieurs États cruciaux où M. Romney doit triompher s'il veut détrôner le président sortant.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14718
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Romney n'est pas digne de confiance, insiste Obama Empty Elections américaines : Obama a voté, Romney veut incarner "le changement"

Message par tisiphoné Ven 26 Oct - 6:56

Jeudi 25 octobre, à douze jours des élections, les deux candidats à la Maison Blanche ont opté pour des parcours différents. Local pour Mitt Romney, qui passera sa journée dans l'Etat-clé de l'Ohio, où il enchaînera trois meetings dans trois villes ; national pour Barack Obama, qui sera en Floride, en Virginie et dans l'Ohio, avec un crochet dans son fief de Chicago, où il a voté en avance.
Plus les jours passent, et plus les foules présentes aux meetings, dans un camp comme dans l'autre, augmentent. Jeudi matin, le président sortant s'est exprimé devant 8 500 personnes à Tampa, d'une voix enrouée par une journée plus que chargée et une nuit quasi blanche. Quelques heures plus tard, il était à Richmond, en Virginie, devant plus de 15 000 supporteurs.

"LE CANDIDAT RÉPUBLICAIN ET LE PARTI RÉPUBLICAIN SE SONT FORTEMENT ALIÉNÉ LA COMMUNAUTÉ LATINO"

Comme depuis le début de la semaine, M. Obama a insisté sur la question de la "confiance" que les Américains doivent pouvoir accorder à leurs dirigeants, sous-entendant que Mitt Romney cache un programme ultraconservateur sous des dehors modérés. C'est le même message qu'il a martelé lors de trois réunions électorales mercredi, et dans plusieurs entretiens accordés à des journaux et lors d'émissions télévisées.

Dans un livret de campagne dévoilé mardi, M. Obama recense ses promesses pour un deuxième mandat. Il a également dévoilé ce que pourraient être ses premières grandes mesures : une grande réforme de l'immigration et un accord avec les républicains sur un plan de réduction du déficit public. L'économie reste le thème majeur de cette élection, mais la conquête de l'électorat latino, qui représente 16 % de la population, est cruciale pour le démocrate. Au Des Moines Register, qui lui demandait pourquoi il pensait gagner, M. Obama a répondu : "L'une des principales raisons pour lesquelles je vais obtenir un second mandat, c'est parce que le candidat républicain et le Parti républicain se sont fortement aliéné le groupe démographique à la croissance la plus rapide dans ce pays, la communauté latino."

>> Lire nos explications Les Hispaniques détiennent-ils la clé de certains 'swing states'"

ROMNEY : "VOUS VOULEZ DU VRAI, DU GRAND CHANGEMENT ?"

Côté républicain, Mitt Romney sillonnera l'Ohio, considéré comme l'Etat le plus important électoralement en 2012, ralliant les villes de Cincinnati, de Worthington et de Defiance, et préparant un grand discours sur l'état de l'économie, prévu pour vendredi.

L'ancien gouverneur du Massachusetts a répété que le président sortant symbolisait le "statu quo" sur la dette, la santé et la réduction des budgets militaires, se permettant même de reprendre à peu près le slogan qui avait fait le gloire de M. Obama en 2008.

"Le président propose les mêmes vieilles réponses, il veut un autre plan de relance, il veut plus de fonctionnaires, et il veut augmenter les impôts. Vous voulez du vrai, du grand changement dans ce pays ? Vous en aurez le 6 novembre !" a-t-il lancé à Cincinnati, dans une entreprise de fabrication de blindage et d'équipements aéronautiques.

>> Lire aussi Romney promet "le changement", mais ça n'a pas toujours été le cas

"SI ROMNEY REMPORTE L'ÉLECTORAT INDÉPENDANT DE 15 POINTS DANS L'OHIO, IL SERA PRÉSIDENT"

Dans les sondages, Mitt Romney devance légèrement Barack Obama dans les intentions de vote nationales. Les sondages dans la dizaine d'Etats-clés qui décideront de cette élection montrent que le démocrate est à égalité ou devant dans la plupart. Selon la moyenne des sondages locaux, comptabilisée par le site Real Clear Politics, le président sortant possède une avance d'au moins deux points dans le Nevada, l'Iowa, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie ; il est à égalité avec Romney en Virginie, et le républicain l'emporte en Caroline du Nord, dans le Colorado et en Floride.
Si les sondages prédisent correctement les résultats dans tous ces Etats, et en estimant que Mitt Romney remportera finalement la Virginie, le président sortant aura récolté 259 grands électeurs et le républicain 257 (A voir sur le site 270ToWin). Aucun n'aura atteint la barre fatidique des 270, et l'élection se résumera au choix des électeurs de l'Ohio, considéré par les observateurs et les deux équipes de campagne comme l'Etat-clé prioritaire en 2012.
Un sondage de Time, datant de mercredi, accorde une large avance, de 5 points, à Barack Obama dans cet Etat (49 % à 44 %), avec un avantage écrasant dans le vote anticipé : 60 % des électeurs ayant déjà voté l'ont fait pour M. Obama, contre 30 % pour M. Romney. L'équipe de campagne de Mitt Romney a vivement critiqué cette étude, estimant qu'elle ne prenait pas en compte la mobilisation de l'électorat républicain. "Notre point de vue est que la course dans l'Ohio est serrée, avec une trajectoire montante indiscutable pour M. Romney." "S'il remporte l'électorat indépendant de 15 points dans l'Ohio, il sera président des Etats-Unis. Vous pouvez l'écrire", affirme un communiqué. Le républicain l'a rappelé à ses troupes, jeudi à Worthington : "Nous devons être certains de gagner l'Ohio, et quand nous le ferons, nous récupèrerons la Maison Blanche" .
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14718
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum