Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Roms: 5 liens pour comprendre la position du gouvernement

Aller en bas

Roms: 5 liens pour comprendre la position du gouvernement Empty Roms: 5 liens pour comprendre la position du gouvernement

Message par tisiphoné Jeu 23 Aoû - 13:32

Quelques jours après les démantèlements de camps de Roms, le gouvernement a annoncé la mise en place de mesures pour leur faciliter l'accès au marché de l'emploi. Les observateurs s'interrogent sur la position du gouvernement. [b]

Quelques jours après les démantèlements de camps de Roms à Marseille, Lyon et Lille, le gouvernement a annoncé que la liste des métiers accessibles à cette population serait élargie et que les employeurs de travailleurs roumains ou bulgares n'auraient plus à payer de taxe. L'Express fait le point en cinq liens sur la position du gouvernement sur cette épineuse question.
François Hollande et les Roms

Messages de fermeté d'un côté avec les démantèlements en série de camps illégaux, mesures pour faciliter l'accès au travail des Roms de l'autre: la politique du gouvernement sur ce dossier permet à l'exécutif d'adoucir son discours de fermeté pour ne pas brusquer son électorat tout en répondant aux attaques de la droite sur son supposé "laxisme".

Pourquoi l'accès au travail est limité pour les Roms?

Si la Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l'Union Européenne voilà presque sept ans, les ressortissants de ces pays ne bénéficient pas de la même liberté de circulation et de travail que les autres Européens. Ils sont en effet soumis à des mesures dites transitoires qui limitent l'accès au marché de l'emploi en France. L'objectif: lutter contre une immigration massive. Les mesures adoptées par le gouvernement, si elles assouplissent les restrictions, n'y mettent pas pour autant un terme. En octobre, la sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud déposera une proposition de résolution afin de lever ces mesures transitoires.

Les Roms et la commission européenne

Bien mais pas suffisant. Si la commission européenne a reconnu mercredi les efforts faits par le gouvernement sur la question des Roms, elle a appelé la France à "lever l'ensemble des restrictions encore en vigueur dès que possible". Mais si Bruxelles reconnait qu'il s'agit d'une réelle avancée, elle appelle le gouvernement à poursuivre sur cette voie et à lever toutes les mesures transitoires au plus vite. Ce n'est pas la première fois que les instances européennes s'expriment sur le sujet: le parlement a dénoncé à plusieurs reprises le caractère discriminatoire des expulsions de ces populations qui ont pourtant la nationalité européenne.

La situation des roumains et bulgares en France

En facilitant l'accès au travail aux immigrés roumains et bulgares, le gouvernement espère limiter l'extrême précarité dans laquelle vive ces populations au quotidien. En effet, les ressortissants de ces pays - et pas seulement les Roms qui sont une communauté de nomades - vivent de la mendicité et de la petite délinquance. Camps de fortune fait de bric et de broc, problèmes sanitaires... L'Express a suivi le quotidien d'un camp.

Qui est qui?

Les Roms et les roumains sont souvent confondus avec les tsiganes, gitans, gens du voyage... Ces termes ne sont pourtant pas interchangeables, il ne s'agit pas d'une seule et même population. Pour éviter les amalgames et s'y retrouver, le point avec Marc Bordigoni, anthropologue et chercheur au CNRS, auteur des Gitans.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum