Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Mahmoud Abbas tient des propos dérangeants et décourageants

Aller en bas

Mahmoud Abbas tient des propos dérangeants et décourageants

Message  tisiphoné le Jeu 3 Mai - 12:51

03.05.2018

Des responsables israéliens et américains ont condamné, ce mercredi, les propos tenus par Mahmoud Abbas lors de la réunion du Conseil national palestinien, lundi.

Alors que les relations entre les Palestiniens et l'Administration américaine traversent une période de vives tensions, les États-Unis et Israël ont accusé, ce mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas d'avoir tenu des propos antisémites lors d'un discours prononcé devant les centaines de délégués du Parlement de l'organisation de libération de la Palestine (OLP). Le président palestinien y suggérait que le rôle social des juifs (dans le secteur bancaire notamment), et non pas l'antisémitisme, était à l'origine des massacres passés. «De la façon la plus grossière, il prétend que les juifs d'Europe ont été persécutés et massacrés non pas parce qu'ils étaient juifs, mais parce qu'ils pratiquaient le prêt à intérêt», a déclaré le président israélien Benjamin Nétanyahou, appelant «la communauté internationale à condamner cet antisémitisme». «Apparemment, un négationniste reste un négationniste», a-t-il tweeté. Et d'ajouter qu'«il est temps qu'il disparaisse». Dans un communiqué, le président du Parlement israélien, Yuli Edelstein, a ajouté que Mahmoud Abbas «apparaîtra dans les livres d'histoire comme un négationniste, un provocateur raciste».

Mahmoud Abbas, qui avait déjà été accusé d'antisémitisme par Israël lors d'un discours devant les membres de la direction palestinienne, a en effet déclaré, lundi, durant la réunion du Conseil national palestinien à Ramallah (en Cisjordanie occupée), que «l'hostilité contre les juifs n'est pas due à leur religion, mais plutôt à leur fonction sociale», précisant qu'il voulait dire «leurs fonctions sociales liées aux banques et aux (prêts avec) intérêts». Le président palestinien a prétendu s'appuyer sur «trois livres» écrits par des juifs pour justifier ses propos. Et, selon lui, la preuve irréfutable de ces allégations serait que les juifs, dans les pays arabes, n'ont pas subi les mêmes persécutions.

Des propos «alarmants et terriblement décourageants»

Mahmoud Abbas a «fait preuve d'un antisémitisme primaire d'autant plus choquant qu'il se présente comme voulant conclure la paix avec Israël, alors qu'il attise la haine religieuse et nationaliste contre le peuple juif et Israël», a estimé le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Emmanuel Nahshon, auprès de l'AFP. L'ambassadeur américain en Israël David Friedman, juif lui-même, a dénoncé ces propos déclarant que Mahmoud Abbas était «tombé plus bas que jamais». Et d'ajouter que «tous ceux qui pensent que c'est à cause d'Israël que nous n'avons pas la paix feraient bien d'y réfléchir à deux fois». L'envoyé des États-Unis pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a quant à lui qualifié les propos du président palestinien de «très regrettables, très alarmants et terriblement décourageants», appelant à leur «condamnation inconditionnelle par tous».

L'Union européenne a de son côté condamné ces propos jugés «inacceptables». «Le discours prononcé par le président palestinien Mahmoud Abbas le 30 avril contenait des remarques inacceptables concernant les origines de l'Holocauste et la légitimité d'Israël», a fustigé une porte-parole de Federica Mogherini, la cheffe de la diplomatie de l'UE. La porte-parole a également déploré qu'«une telle rhétorique ne fera que jouer en faveur de ceux qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats (palestinien et israélien)» vivant côte à côte. Le porte-parole du président palestinien, Nabil Abou Rdainah, a quant à lui indiqué qu'il ne souhaitait pas réagir à la polémique.



_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10978
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum