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Réforme SNCF: les syndicats de cheminots se disent prêts à s'engager dans une grève «dure»

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Réforme SNCF: les syndicats de cheminots se disent prêts à s'engager dans une grève «dure»

Message  tisiphoné le Mer 14 Mar - 21:00

14.03.2018

En riposte au projet de réforme de la SNCF, les syndicats devraient annoncer, jeudi soir, la date à laquelle ils déclencheront l'offensive.

«Fier(e) d'être Cheminot(e)», «J'aime la SNCF»… Ces derniers jours, il était difficile de distinguer la campagne de communication des organisations syndicales de celle de la direction de la SNCF… Lors de la «fête», célébrée lundi près de la gare de Lyon pour les 80 ans de la SNCF, la CFDT distribuait un badge à l'entrée que la direction de l'entreprise aurait pu revendiquer. Guillaume Pepy, le président du directoire du groupe SNCF, a même poussé la semaine dernière un «coup de gueule» assez similaire à ceux de nombreux cheminots sur les réseaux sociaux.

«En ce moment, on est vraiment dans une période de SNCF bashing et de cheminots bashing, et j'en ai assez. Je trouve que c'est nul et que c'est inutile, a lancé le dirigeant sur Europe 1. Non, il n'existe pas de prime de charbon à la SNCF. Non, les cheminots ne disposent pas de 28 jours de RTT. Non, les cheminots ne travaillent pas 32 heures par semaine. Non, il n'existe pas de prime d'absence dans notre entreprise.Ce qui existe, en revanche, ce sont des salariés engagés pour le service des clients. Combatifs lorsqu'il faut faire gagner leur entreprise. Et qui ont en commun un sens profond du service public.»

«Ce ne sera pas une grève corporatiste, mais pour défendre le ferroviaire»

Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-cheminots

La stratégie du dirigeant était astucieuse. Elle faisait parler d'une même voix toute la famille cheminote. Mais elle n'a pas fonctionné. Elle n'empêchera pas une grève dure à laquelle tout le monde se prépare: la SNCF comme le gouvernement.

Ce jeudi soir, les quatre organisations syndicales représentatives à la SNCF (CGT, Unsa, CFDT, SUD-rail) devraient annoncer la date à laquelle elles déclencheront l'offensive. Cette fois, elles sont prêtes: «On va vers un bras de fer, c'est clair», a prévenu Roger Dillenseger, le secrétaire général de l'Unsa. «Ce ne sera pas une grève corporatiste, mais pour défendre le ferroviaire», a déclaré de son côté Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-cheminots. SUD-rail appelle de ses vœux «une grève reconductible et dure face à un gouvernement dur et inflexible». La CGT-cheminots l'avait déjà déclaré mardi à l'issue de sa rencontre avec le premier ministre. Il est vrai que les élections professionnelles qui se dérouleront en novembre n'incitent pas les syndicats à la retenue.
Convaincre l'opinion publique

Mais les organisations réformistes - CFDT et Unsa - sont conscientes que, pour contraindre le gouvernement à assouplir sa réforme, il leur faut désormais convaincre l'opinion publique. Même si les clichés sur les cheminots se fissurent à force de témoignages sur les conditions de travail ou les salaires, il n'est pas sûr que les arguments des syndicats fassent basculer les Français dans leur camp.

» LIRE AUSSI - Pourquoi le statut de cheminot est un monument historique indéboulonnable

Contrairement à ce que martèlent certains, la réforme ne prévoit pas de privatiser le transport ferroviaire. Personne n'accuse non plus les cheminots d'être responsables de la dette. La concurrence, réclamée par plusieurs régions pour le TER, fera son entrée. Ce qui ne signifie pas pour autant que des opérateurs vont se ruer sur les grandes lignes «juteuses»: ce sont celles qui demandent les investissements les plus lourds, avec une rentabilité réduite étant donné les tarifs des péages. Les syndicats devraient avoir du mal à convaincre les Français de l'utilité d'une grève longue.

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