Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

Assassinat de JFK: Que vont révéler les documents déclassifiés sur la mort de Kennedy?

Aller en bas

Assassinat de JFK: Que vont révéler les documents déclassifiés sur la mort de Kennedy? Empty Assassinat de JFK: Que vont révéler les documents déclassifiés sur la mort de Kennedy?

Message par tisiphoné Dim 22 Oct - 21:48

22.10.2017


Trump a autorisé la publication de milliers de nouveaux documents sur l'assassinat du président Kennedy.
Le maintien sous scellé d'archives a alimenté de nombreuses théories du complot.
Les experts sont sceptiques sur les révélations à attendre de l'exploitation de ces sources.

Un des plus grands mystères de l’histoire américaine enfin levé ? Donald Trump a autorisé samedi la publication prochaine de milliers de nouveaux documents sur l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.

Le maintien sous scellés pendant plus de 50 ans des archives a alimenté de nombreuses théories du complot, certains doutant par exemple que le tireur, Lee Harvey Oswald, soit seul responsable de la mort du président américain. 20 Minutes fait le point sur la publication des 3.100 documents jamais encore dévoilés.
Pourquoi ces documents sont-ils déclassifiés maintenant ?

Pas moins de cinq millions de documents environ, provenant essentiellement des services de renseignement, de la police et du ministère de la Justice, sont conservés à Washington derrière les murs des Archives nationales. L'’immense majorité a déjà été publiée, mais une petite partie devrait l’être seulement jeudi prochain, ainsi que la version complète de dizaines de milliers de documents qui avaient auparavant été caviardés.


« Il y a eu un gros débat après la sortie du film « JFK » [ d’Oliver Stone en 1991] mais aussi après la déclassification d’une autre partie des documents relatifs à l’assassinat du président au début des années 1990 », rappelle Vincent Michelot, professeur d’histoire politique des Etats-Unis à Sciences-Po Lyon et auteur de Kennedy [Folio]. Dans la foulée, en 1992, une loi avait imposé la publication de tous les documents avant le 26 octobre 2017.
Pourquoi la déclassification est-elle si attendue ?

Depuis des années, la mort de JFK hante l’histoire des Etats-Unis, sucsitant fantasmes et théories du complot. « Il y a une version officielle qui est celle du rapport de la commission Waren qui a été rendue public très rapidement [en 1964]. Elle affirme que Lee Harvey Oswald est bien le seul tireur et qu’il a agi de manière individuelle. Par bien des aspects, elle n’est pas complètement satisfaisante car elle n’explique pas toutes les zones d’ombre autour de l’enquête », affirme Vincent Michelot.

« Sans tomber dans la théorie du complot, un simple regard sur les écrits autour du sujet [plus de 40.000 livres !] montre que le rapport Warren est une foutaise, il a été trafiqué dès l’origine. Il y a des témoignages contradictoires, notamment ceux des médecins de Dallas, des pressions contre les témoins, certains disparaissant… », répond Patrick Jeudy, auteur de Dallas, une journée particulière et d’autres documentaires sur le président américain. « Peut-être que Warren avait pour rôle d’apaiser le pays, ne pas faire de vague, mais je ne pense pas que la théorie du tireur seul est viable comme l’a montré par exemple l’historien Richard Task. L’enquête a été bâclée ou trafiquée, des informations contredisant la thèse officielle retirées », poursuit le réalisateur.

« L’assassinat d’un président américain, dans un contexte de guerre froide, avec des liens troubles entre l’administration et la mafia, sans parler de la tension avec Cuba… C’est un scénario parfait pour alimenter toute une série de théories du complot, reconnaît Vincent Michelot. Mais aujourd’hui, il existe malgré tout une forme de consensus sur les conclusions du rapport Warren, et les théories alternatives ne sont pas vraiment convaincantes ».
Que faut-il attendre de ces nouveaux documents ?

Pas grand-chose à en croire les deux hommes. « Cette déclassification ? Je pense qu’il n’y aura rien dedans. On se doute bien que s’il y avait des choses intéressantes, le nettoyage aurait déjà été fait dans les années 1960 par les intéressés », indique Patrick Jeudy. Citant des membres de l’administration, le journal Politico avançait vendredi que Donald Trump était sous pression, notamment de la CIA, pour qu’il bloque la publication de certains de ces feuillets.

« On sait que la CIA est opposée à la déclassification de l’ensemble des documents, car cela exposerait au grand jour les méthodes de surveillance de l’agence par exemple ou montrerait qu’elle a gardé pour elle des documents jugés trop sensibles pour le grand public », assure Vincent Michelot. « Il ne faut donc pas attendre de smoking gun. S’il existait des preuves fracassantes, elles seraient sorties bien avant 2017 ».

Les nouveaux documents pourraient malgré tout apporter un éclaircissement sur les activités d’Oswald à Mexico fin septembre 1963. « On pourrait en apprendre sur ce voyage au Mexique quelques semaines avant la mort de JFK, où il aurait été en contact avec les services russes et cubains. Cela nourrirait la thèse selon laquelle il n’a pas agi seul mais en service commandé », développe l’historien.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14622
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum