Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Lucien Simon, l'avocat qui veut succéder à Mourad Boudjellal au RC Toulon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucien Simon, l'avocat qui veut succéder à Mourad Boudjellal au RC Toulon

Message  tisiphoné le Dim 9 Oct - 15:59

09.10.2016

Associé à un producteur de films, l’avocat aixois Lucien Simon pilote un projet de reprise du RCT. Qu’il se voit bien présider au départ de Mourad Boudjellal.

Lucien Simon se dit prêt à succéder à Mourad Boudjellal à la tête du RC Toulon. (Maxppp)

Cette fois il ne bluffe pas. Éreinté par ses combats don quichottesques contre les dirigeants du rugby français, usé par le stress et rassasié par un palmarès épais comme les biceps de ses deuxièmes lignes, Mourad Boudjellal a la ferme intention de passer la main, après dix ans à la tête du Rugby Club Toulonnais (RCT). "Je ne serai plus le président du club la saison prochaine" répète-t-il, laissant la porte ouverte à deux scénarios : placer un homme lige à la tête du RCT tout en conservant ses 51% des parts de la SASP ; se désengager purement et simplement. La seconde hypothèse est la plus probable.

Boudjellal affirme détenir trois propositions, "toutes venues des États-Unis : deux fonds de pension et un homme d'affaires." Il dit ne pas être pressé. Le nom du repreneur pourrait pourtant émerger rapidement, afin de favoriser la préparation de la saison prochaine.
La formation plutôt que les stars?

Lucien Simon, avocat au barreau d'Aix-en-Provence de 54 ans, pilote le dossier le plus avancé. Selon nos informations, il fait équipe avec un producteur de cinéma français installé aux États-Unis, où il a bâti son entreprise. Les deux hommes ont lié connaissance il y a trois ans. Le courant est passé. Le producteur, qui ne souhaite pas apparaître publiquement pour l'instant, a fait savoir qu'un investissement dans un projet sportif lui plairait.

Lucien Simon est une figure familière du rugby français. Intime de l'icône Jean-Pierre Rives, il a présidé pendant vingt ans (1995-2015) le Pays d'Aix Rugby Club, qu'il a hissé de la Division d'honneur à la Pro D2, n'hésitant pas à mettre la main au portefeuille. Il a été membre du comité directeur de la Ligue jusqu'à son retrait, la semaine dernière, pour se consacrer au projet de reprise du RCT. Il échangeait depuis de nombreuses années avec Mourad Boudjellal. Lorsque ce dernier l'a invité à s'intéresser au dossier, l'avocat s'est rappelé au bon souvenir de son ami producteur, aux finances manifestement florissantes. "Mourad a dit un jour qu'il était raisonnablement riche. Je dirais que mon associé est déraisonnablement riche…, image-t-il. Mais il ne jettera pas non plus l'argent par les fenêtres."
«Toulon ne peut pas se passer de héros, mais je ne suis pas persuadé que le modèle mis en place ces dernières saisons peut perdurer»

Si son projet est retenu, l'homme d'affaires deviendrait propriétaire quasi exclusif des 51% mis en vente. "Et je serais le président du RCT", assure Lucien Simon. À 54 ans, il céderait alors la majorité des parts de son cabinet aixois pour s'installer à Toulon, où il se consacrerait "à 110% au rôle de président et à 20% à mon métier d'avocat", décompte-t-il.

Mourad Boudjellal le répète, il ne fera pas de cette vente, estimée entre 10 et 15 millions d'euros, une affaire strictement financière. L'avenir du RCT aux avant-postes lui importe avant tout. "Maintenir le RCT à ce niveau sera très difficile, mais ce n'est pas négociable, c'est notre objectif", promet Simon. D'autant qu'avec le double effet du salary cap et de l'augmentation des droits télé, de plus en plus de clubs vont concurrencer le RCT sur le marché des stars de l'hémisphère sud. "Toulon ne peut pas se passer de héros, de très grands joueurs, mais je ne suis pas persuadé que le modèle mis en place ces dernières saisons peut perdurer", juge le candidat à la reprise. Pour s'adapter, lui et son associé ont leur idée : "Au lendemain du troisième titre européen, Mourad a dit qu'il voulait désormais gagner avec des joueurs formés à Toulon. C'est resté gravé dans ma mémoire et c'est le cœur de nos échanges", confie Lucien Simon.
"L'homme est respectable"

Dans le processus, la ville de Toulon se veut incontournable. Propriétaire du stade Mayol, dans lequel elle vient d'investir 15 millions d'euros en cinq ans, mais aussi du centre d'entraînement, la municipalité injecte 2 M€ par an dans l'association, qui détient 49% de parts dans la SASP. "C'est à la mairie que le repreneur viendra prendre les clés du club, qui appartient aux Toulonnais", prévient le maire Hubert Falco, qui fut directeur sportif du club, dont il reste très proche. "Je souhaite que Mourad Boudjellal reste mais, si ce n'est pas le cas, il faudra un successeur sérieux, qui s'engage à pérenniser le club au niveau actuel, précise-t-il. Ce nouveau président aura une autre personnalité de Mourad, mais ce n'est pas l'essentiel. Le RCT doit continuer à rassembler les Toulonnais. À Mayol, personne ne se soucie de la qualité sociale ou religieuse de son voisin. C'est très important dans la période que nous traversons. Il faut que ça dure."

Lucien Simon et Hubert Falco sont tout sauf des inconnus l'un pour l'autre. Leurs familles ont pour bastion deux villages voisins du Var. "On se connaît depuis toujours, souligne l'édile. Je ne connais pas le projet de Lucien mais il est certain que l'homme est respectable."

Si la vente se concrétisait, Lucien Simon réaliserait un rêve d'enfance. Son père Louis, décédé en 1987, fut vice-président du Rugby Club Toulonnais dans les années 1970. "Je suis est porté par une résolution œdipienne, s'amuse-t-il. Avec mon père, on prenait les trains de nuit pour suivre le club en déplacement. J'ai dormi sur les genoux de gloires toulonnaises. Et c'est après une victoire du RCT à Agen que j'ai compris, à 10 ans, une expression qui m'intriguait : pleurer de joie. Inconsciemment, je me prépare depuis 40 ans à présider le RCT."

Stéphane Colineau - Le Journal du Dimanche

tisiphoné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut