Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourquoi Cazeneuve ne veut pas donner le nom des fichés S aux maires

Aller en bas

Pourquoi Cazeneuve ne veut pas donner le nom des fichés S aux maires Empty Pourquoi Cazeneuve ne veut pas donner le nom des fichés S aux maires

Message par tisiphoné Dim 9 Oct - 15:57

09.10.2016


Face à la demande de plus en plus pressante de maires Les Républicains, le ministre de l'Intérieur répond qu'elle est illégale et contreproductive.



TERRORISME - C'est un non ferme et définitif. Bernard Cazeneuve répond par la négative aux élus, essentiellement des maires, qui réclamaient la liste des personnes fichées S résidant dans leur commune. Alors que cette demande concernait de plus en plus de villes, le ministre de l'Intérieur affirme dimanche 9 octobre que ce n'est tout simplement pas légal.


"La communication d'une fiche est impossible pour des raisons réglementaires", indique-t-il dans Le JDD, évoquant un décret pris par la droite en mai 2010.

Mais au-delà de cette donnée technique, Bernard Cazeneuve évoque aussi des raisons pratiques et judiciaires. "Ces individus sont surveillés et non judiciarisés, ce qui indique que leur dangerosité n'est pas avérée", dit le ministre qui pointe la nécessaire confidentialité de ces fiches de renseignement. "La confidentialité protège leur existence. C'est la condition de l'aboutissement des enquêtes", assure-t-il. Selon lui, si 355 personnes en lien avec des réseaux terroristes ont été arrêtées depuis janvier c'est "parce que les policiers ont pu travailler en toute confidentialité".

Quel dispositif pour associer les maires?

"Que vont en faire les maires, quel est l'efficacité de cette mesure", se demande aussi le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.


Dans Le Figaro de samedi, le maire (Les Républicains) de Nimes Franck Proust demandait à connaître l'identité des personnes fichées S dans sa ville pour "leur porter une attention spécifique et opérer un meilleur suivi en lien avec la préfecture et la police". Il mettait en avant le fait que le maire est également un officier de police judiciaire responsable de la sécurité de ses administrés. "Imaginez que nous recrutions un fiché S pour l'encadrement d'un centre aéré ou d'une manifestation", ajoutait l'édile d'une ville où 250 personnes seraient fichées.

"Les élus sont légitimes à demander une meilleure information sur le phénomène de radicalisation dans le respect scrupuleux du droit", lui répond Bernard Cazeneuve. Comment? La question est toujours sans réponse. "Nous devons trouver un dispositif qui permette d'associer les maires au processus de prévention et de déradicalisation qui n'obère pas l'efficacité des services de renseignement", indique le ministre. Au risque de creuser un peu plus le fossé entre Beauvau et les élus de terrain de l'opposition.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum