Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Face à l'islam radical, opposons une République radicale!

Aller en bas

Face à l'islam radical, opposons une République radicale! Empty Face à l'islam radical, opposons une République radicale!

Message par tisiphoné Jeu 16 Juin - 0:03

16.06.2016

La barbarie a de nouveau frappé et l'horreur, encore elle, nous révulse. Une fois de plus, s'incliner devant les victimes, penser à leurs proches, leur témoigner notre fraternité, ne pas s'habituer à la litanie des victimes, intérioriser le fait que nous sommes en guerre, une guerre sourde et aveugle.

L'attentat de Magnanville visait deux fonctionnaires de police, symboles de l'ordre républicain et du service de l'Etat. A travers eux, ce sont nos institutions qui sont directement visées. A cela s'ajoute une dimension particulière, les terroristes ayant commis leur crime au domicile des victimes pour tenter d'insécuriser jusque chez elles nos forces de l'ordre, et en réalité, chacun d'entre nous.

La guerre contre le terrorisme nous oblige à l'unité : se rassembler sans états d'âme autour des institutions de la République est une absolue nécessité, notre devoir immédiat et notre contribution à l'effort de guerre. Le moment est venu de faire taire les querelles politiciennes, les chicayas stériles et les surenchères absurdes. Elles sont accessoires et aujourd'hui, c'est l'essentiel qui est en jeu. Les échéances électorales qui s'annoncent ne sont déjà plus des élections comme les autres. Nos élus, ou ceux qui aspirent à le devenir, ont la responsabilité historique d'être à la hauteur des valeurs dont nous avons hérité, de regarder au-delà de leur propre destin et dire au monde que la France n'a pas succombé au poison de la division, aux sirènes de l'extrémisme et au piège de la guerre civile tendu par les djihadistes. Pour y parvenir, il nous faut retrouver le goût d'une Nation unie par les liens de la citoyenneté, de la culture, de l'Histoire, et d'un avenir partagé. Il nous faut retrouver la soif d'être plus forts ensemble.

La guerre contre le terrorisme nous oblige à la radicalité : à l'islam radical, la seule réponse qui vaille est une République radicale, intégrale, sans concession ni compromis. Il est temps de mettre un coup d'arrêt à la prolifération du communautarisme et des logiques identitaires, de dire que la laïcité n'est pas optionnelle, de reprendre le terrain passivement perdu depuis des décennies et de veiller à l'application stricte des lois de la République partout et pour tous. Il est urgent de démanteler les mécanismes de la radicalisation qui défient nos valeurs et qui ont infiltré les têtes et les cœurs d'une partie de notre jeunesse. Il est temps enfin de stopper net la progression du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie qui profite aux extrémismes et sape l'unité et l'indivisibilité de la Nation française.

Une République radicale est une République pleinement vivante qui n'abdique pas son mode de vie devant la menace et qui ne cède rien au fanatisme. La puissance du terrorisme tient à la peur qu'il génère. Refuser d'avoir peur, continuer à vivre, c'est déjà l'affaiblir. Les mauvais prophètes qui veulent mettre notre pays sous cloche se trompent : ce n'est pas en annulant l'Euro, en claquemurant les gares et les aéroports et en restant fébrilement chez soi que nous combattrons efficacement les djihadistes. Le pire des remèdes serait de céder à la philosophie du couvre-feu.

Enfin, une République radicale a besoin de citoyens responsables. Nous devons accepter de nous en remettre avec confiance à nos institutions et à ceux qui les incarnent. Il ne faut pas se tromper de combat. L'ennemi n'est pas celui qui instaure l'état d'urgence et qui assigne à résidence des individus susceptibles de constituer une menace pour notre sécurité. L'ennemi n'est pas celui qui expulse un imam salafiste ou qui ferme une mosquée radicalisée. Et puis, il y a tout de même mieux à faire en ce moment que d'entraver l'action des forces de l'ordre et de les accabler de tous les maux. Certes des abus existent et doivent être combattus sans réserve. Nos institutions sont là pour y veiller et quoi qu'on en dise, elles ne fonctionnent pas si mal. Dans la période que nous traversons, seuls les terroristes sont liberticides.

Gaston Monnerville, compagnon de route de la LICRA, déclarait au Trocadéro le 21 juin 1933 : "toujours quelques crimes précèdent les grands crimes". L'Histoire, malheureusement, lui a donné raison. A nous, désormais, de lui donner tort.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14622
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum