Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

ognon ou nénufar désormais autorisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ognon ou nénufar désormais autorisés

Message  tisiphoné le Jeu 4 Fév - 17:00

04.02.2016

La réforme orthographique avait été élaborée en 1990, mais n'était jamais entrée en application. Ce sera désormais le cas, puisque les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017 vont prendre en compte cette orthographe rectifiée.


Pas si simple finalement...

Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, la réforme de l'orthographe va entrer en application à la rentrée prochaine, dans les manuels scolaires, avec un macaron « Nouvelle orthographe ». Souhaitée dans un but de simplifier l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire aux enfants, 2 400 mots courants de la langue française vont, en effet, être modifiés.

Pour commencer, l'accent circonflexe sur le « u » et le « i » ne sera plus obligatoire. Le verbe « paraître » pourra donc s'écrire « paraitre ». Là où la règle se complique, c'est que cet accent ne pourra pas disparaître quand il indiquera une nuance cruciale. On pense à l'adjectif « mûr », à ne pas confondre avec le mot « mur », ou au mot « jeûne », à ne pas confondre avec les « jeunes ».

De nouvelles règles orthographiques


Certains mots, en revanche, pourront changer totalement d'orthographe. « Oignon » pourra s'écrire « ognon » et « nénuphar », « nénufar ». Certains traits d'union ne seront plus indispensables. Nous pourrons donc écrire : « weekend », « millepattes » ou encore « portemonnaie ». Et peu à peu, le trait d'union des mots composés de « contre », « entre » et « extra », disparaîtra.

Autres changements ? Le mot « événement » pourra s'écrire « évènement » et le mot « réglementaire », pourra s'écrire « règlementaire ».

Seuls 45 % des Français maîtrisent les règles orthographiques en 2015.
Mais est-ce pour autant une raison de supprimer des règles orthographiques inscrites dans les manuels depuis des dizaines et des dizaines d'années ? Déjà de nombreuses voix, du côté des enseignants, se sont fait entendre pour s'opposer à ce changement.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10238
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum