Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Les frondeurs socialistes veulent «des primaires citoyennes de la gauche»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les frondeurs socialistes veulent «des primaires citoyennes de la gauche»

Message  tisiphoné le Sam 30 Jan - 21:23

30.01.2016

Réunie samedi à Paris, l'aile gauche du PS a adopté à l'unanimité un texte appelant notamment la direction du parti à « s'engager » dans le processus de la primaire.

Un signal fort. En votant à l'unanimité un «appel à des primaires citoyennes de la gauche», les frondeurs et l'aile gauche du PS réunis samedi à l'Assemblée nationale ont envoyé un message à la direction du parti, très réticente à l'idée d'une primaire à gauche pour désigner le candidat à la présidentielle. Ils mettent surtout la pression sur François Hollande et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

«Nous prenons nos responsabilités. La balle va être désormais dans leur camp», a déclaré le leader des frondeurs Christian Paul. Dans l'appel, l'ancienne motion Bdu congrès de Poitiers appelle «notre parti, le Parti socialiste, à s'engager et à prendre dès maintenant toute sa part dans l'organisation des primaires citoyennes de la gauche et des écologistes», quelques semaines après l'appel de personnalités de gauche lancé dans Libération. «Sans retard, le Parti socialiste doit donc en décider», réclament les membres du courant «A gauche pour gagner», représentés samedi par des élus et militants de 75 fédérations socialistes différentes.

«La primaire n'est pas une option, c'est une obligation»

«Pour les socialistes, la primaire n'est pas une option, c'est une obligation», estime Christian Paul, qui veut «déverrouiller la démocratie française». Le député de la Nièvre et ses collègues frondeurs rappellent que la primaire est inscrite dans les statuts du PS «que nous ne devons pas laisser enterrer». Pas question, néanmoins, d'appeler à la Justice pour faire respecter les statuts, précise Christian Paul. «Nous ne brandissons pas la menace des tribunaux», a-t-il souligné. «Mais je conseille au premier secrétaire du PS d'avoir une excellente batterie d'avocats», prévient toutefois l'élu socialiste, rappelant que des militants du PS pourraient, eux, le faire.

Si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon n'ont pour le moment pas l'intention d'y concourir, les frondeurs ne veulent pas les exclure. «Elle doit être ouverte à tous», affirme Christian Paul. Pour le leader de la fronde, «Jean-Luc Mélenchon s'affaiblirait à ne pas y participer». Quant à François Hollande, «il pourrait être tenté de jouer son va-tout» en y allant, estime le député européen Emmanuel Maurel.

«Personne ne peut réussir seul à organiser cette primaire»

«Ces primaires pour 2017 sont d'abord les primaires des idées nouvelles. Puis viendra la désignation de notre candidat(e)», insistent les signataires de l'appel. Certains d'entre eux, comme Christian Paul, assisteront mercredi soir à Paris à la première réunion des initiateurs de l'appel paru dans Libération.

«On a salué comme un divin renfort et une divine arrivée les signataires de cet appel», se félicite Christian Paul. Plusieurs signataires de l'appel des frondeurs et de l'aile gauche lancé samedi, cette fois, participeront à des réunions citoyennes dans tout le pays afin de tenter de mettre sur pied cette primaire. Un «groupe de contacts» réunissant les diverses initiatives devrait être par ailleurs mis en place. «Personne ne peut réussir seul à organiser cette primaire», estime Christian Paul, soulignant que «les deux mois qui viennent doivent permettre de faire vivre le débat».

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 9988
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum