Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

un projet d’attentat contre l’armée déjoué à Toulon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un projet d’attentat contre l’armée déjoué à Toulon

Message  tisiphoné le Mer 11 Nov - 9:33

11.11.2015

Un homme de 25 ans a été arrêté le 29 octobre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et écroué après avoir tenté de se procurer des armes pour attaquer la base navale de Toulon, a indiqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, dans un communiqué. L’individu a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Sans antécédents judiciaires, le suspect avait commandé par correspondance en Chine du matériel militaire, contenant au moins un couteau de combat et une cagoule, selon des sources policières citées par l’AFP. De source judiciaire, on précise que le jeune homme a dit après son interpellation que son souhait premier était de partir faire le djihad en Syrie, en décembre 2014, ce dont il a été empêché à deux reprises au cours de l’année écoulée. Selon Le Figaro, « après avoir rompu de manière progressive avec sa famille et son entourage proche, il s’est muré dans une attitude silencieuse, puis de repli identitaire ».

Une fiche S, pour atteinte à la sécurité de l’Etat, a été émise à son encontre en mars, dans le cadre de la nouvelle législation antiterroriste adoptée après l’attentat contre le magazine Charlie Hebdo, et une interdiction de sortie du territoire prononcée en avril et renouvelée cet été, a détaillé la source proche de l’enquête. L’homme aurait été privé de son passeport, selon plusieurs médias français.

Contacts avec un Français en Syrie


En garde à vue, il a reconnu avoir été en contact avec un Français originaire de Roubaix, actuellement en Syrie dans les rangs du groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui, « par Internet, l’a incité à passer à l’acte », selon une des sources proches du dossier. Ce djihadiste français en Syrie avait été mis en examen et écroué quelques mois pour avoir proféré de violentes menaces contre Charlie Hebdo en 2012, a ajouté cette source. C’est lui qui aurait conseillé au jeune Toulonnais d’acheter une arme, et de frapper « par défaut » sur le sol français.

Manuel Valls a adressé mardi soir sur Twitter, ses « félicitations aux policiers qui à Toulon ont une nouvelle fois empêché un projet terroriste ». « Mobilisation et vigilance », ajoute le premier ministre.

La France a annoncé, le 5 novembre, le déploiement en décembre dans le golfe Persique du porte-avions Charles-de-Gaulle, basé à Toulon, pour participer aux raids contre le groupe Etat islamique (EI).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/11/un-projet-d-attentat-contre-l-armee-dejoue-a-toulon_4807062_1653578.html#F34TFVeGb99jU640.99

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10116
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum