Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Tony Blair reconnaît une certaine responsabilité dans la montée de Daech

Aller en bas

Tony Blair reconnaît une certaine responsabilité dans la montée de Daech Empty Tony Blair reconnaît une certaine responsabilité dans la montée de Daech

Message par tisiphoné Lun 26 Oct - 0:02

26.10.2015

MEA CULPA - Dans une interview à la chaîne américaine CNN, l'ex-Premier ministre britannique a présenté des excuses pour l'invasion de l'Irak en 2003 et a admis avoir une certaine responsabilité dans la montée du groupe islamiste dans la région.


L'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair a réitéré dimanche des excuses partielles pour la guerre en Irak, tout en reconnaissant une certaine responsabilité dans la montée de Daech (l'acronyme arabe de l'organisation djihadiste Etat islamique, ou EI), dans une interview sur CNN. "Je peux dire que je présente des excuses pour le fait que les informations données par les services secrets étaient fausses", a déclaré Tony Blair, selon le site internet de la chaîne de télévision américaine.

Mais "je trouve difficile de s'excuser d'avoir démis Saddam. Encore aujourd'hui en 2015, je trouve que c'est mieux qu'il ne soit plus là", a soutenu l'ex-Premier ministre britannique. "Je m'excuse aussi pour certaines erreurs dans la planification et nos erreurs dans notre compréhension de ce qui se passerait une fois le régime tombé", a-t-il ajouté, reconnaissant des "éléments de vérité" dans l'idée que l'invasion de l'Irak en 2003 est la principale cause de la montée de Daech, qui contrôle de larges régions en Syrie et en Irak. "Bien sûr, il n'est pas possible que dire que ceux qui ont déposé Saddam en 2003 ne portent aucune responsabilité dans la situation en 2015", a-t-il admis, tout en soulignant également l'impact du Printemps arabe et le fait que Daech a démarré depuis la Syrie et non l'Irak.

La décision d'envahir l'Irak très impopulaire

Le Royaume-Uni s'est engagé dans l'invasion puis la guerre en Irak en 2003 sous le gouvernement travailliste de Tony Blair. Cette décision a été très impopulaire à l'époque et l'ex-Premier ministre est accusé d'avoir trompé la population sur la présence, jamais avérée, d'armes de destruction massive en Irak. Toutefois, selon un porte-parole de l'ancien premier ministre cité par l'AFP, les excuses qu'il a formulées auprès de CNN n'ont rien de nouveau. "Il a déjà dit tout ça, a-t-il réagi. Tony Blair a toujours présenté ses excuses pour les informations des services secrets et pour des erreurs dans la planification".

Les déclarations de Tony Blair interviennent alors que la commission Chilcot, qui enquête sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans cette guerre, doit annoncer d'ici début novembre un calendrier de publication. Mise en place en 2009 par le Premier ministre travailliste de l'époque, Gordon Brown, elle n'a toujours pas rendu ses conclusions, alors qu'elle était initialement censée les produire dans un délai d'un an.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14664
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum