Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Hollande accueilli par des huées à La Courneuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hollande accueilli par des huées à La Courneuve

Message  tisiphoné le Mar 20 Oct - 19:30

20.10.2015

La visite du chef de l’Etat dans cette banlieue parisienne sensible a été marquée par des huées et des appels à la démission. De quoi ternir l’opération séduction.

François Hollande a été élu président de la République en 2012 avec le soutien massif de la banlieue. Mardi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le chef de l’Etat avait l’occasion de mesurer si sa popularité était intacte dans les quartiers sensibles. Force lui est de reconnaître que le bilan est pour le moins mitigé. Venu lancer l’Agence de développement économique, visant à favoriser la création d'entreprises, à aider les très petites entreprises quel que soit leur lieu d'implantation et à promouvoir l'innovation, a été accueilli par des applaudissements, mais aussi nombre de huées.

Dix ans après Clichy-sous-Bois. La Courneuve n’avait pas été choisie par hasard. Cette visite intervient moins de deux mois avant un scrutin régional à haut risque pour la gauche et dix ans après les violentes émeutes dans les banlieues en 2005, déclenchées par la mort de deux adolescents, Zyed et Bouna, dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec des policiers.

"Je viens dix ans après ce qui s'était produit, ce drame terrible de Clichy, les émeutes qui avaient eu lieu. On doit mettre de l'apaisement, de la cohérence et de la solidarité", a déclaré le président à la presse avant de serrer quelques mains de riverains et de s'engouffrer rapidement dans le bâtiment.

"Le changement, c'est quand ?". "Ouvre la porte !" ont crié quelques habitants, dont certains brandissaient des téléphones portables pour photographier les forces de l'ordre en nombre autour du périmètre. "Le changement, c'est quand ? On vit dans la misère à La Courneuve", a crié un homme à l'adresse du président, entouré d'un important service d'ordre.

Quelques dizaines de militants de la CGT étaient par ailleurs tenus à distance par les forces de l'ordre à l'opposé de la place de La Courneuve où François Hollande est arrivé. "M. Hollande, l'humain d'abord, pas la finance", pouvait-on lire sur un panneau du parti communiste.
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10228
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum