Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Inondations sur la Côte d'Azur : 16 morts et trois disparus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inondations sur la Côte d'Azur : 16 morts et trois disparus

Message  tisiphoné le Dim 4 Oct - 17:27

04.10.2015

Seize personnes sont mortes dans des inondations et trois autres sont portées disparues après de très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes.

L¹ESSENTIEL EN DIRECT - Le bilan est encore provisoire et déjà très lourd. Selon un nouveau bilan communiqué à la mi-journée par François Hollande, 16 personnes sont mortes dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes tandis que 3 autres sont portées disparues.

Les principales informations à retenir :

• Le bilan est encore incertain mais lourd : les intempéries ont fait 16 morts et 3 disparus, selon les dernières informations

• Les villes les plus touchées sont Cannes, Antibes, Biot, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet, Vallauris-Golfe-Juan et Nice

• François Hollande, qui s'est rendu sur place, a indiqué que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dès mercredi

Les crues ont submergé les rues de Cannes et de Nice. Très impressionnantes, les crues ont submergé des rues de Cannes et de Nice, l'eau déferlant notamment sur la célèbre Promenade des Anglais ou provoquant de dangereuses coulées de boues. "Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a décrit le maire de Cannes David Lisnard. L'eau a pu monter par endroits jusqu'à mi-portière des voitures, et des arbres se sont couchés sur la Promenade des Anglais. "C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages", a ajouté l'élu, qui a enclenché le plan communal de sauvegarde mobilisant toutes les forces de police, de secours et les services municipaux.

Un lourd bilan humain. En fin de journée, les autorités dénombraient 16 morts et 3 disparus. Mais "le bilan peut s’alourdir", a prévenu le colonel Alain Jardinet, qui dirige les pompiers des Alpes Maritimes : "On n’est malheureusement pas à l’abri de découvrir encore d’autres victimes dans des secteurs que nous n’avons pas encore explorés". A Mandelieu-la-Napoule, quatre corps ont été retrouvés dans un parking en sous-sol dans la résidence de personnes âgées de l'Argentière. A Cannes, ce sont deux personnes qui sont mortes sur la voie publique. A Vallauris-Golfe-Juan, trois victimes ont été découvertes dans leur voiture tandis qu'à Antibes, une personne est morte dans un camping.

Appel aux dons. Le Secours populaire a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux personnes sinistrées : "Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser", appelle l'association, qui aidera également les victimes dans leurs démarches auprès des assureurs pour qu'elles puissent "avoir accès à leurs droits".

Dégâts matériels colossaux. De gros dégâts matériels sont déplorés, tandis que quelque 16.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 15 heures ce dimanche, soit 70 000 clients ERDF. Le réseau routier est très touché, dont une partie de l'autoroute A8, submergée cette nuit. Dans une région très touristique, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice. Selon le ministère de l'Intérieur, les services de secours et de sécurité ont procédé, toute la soirée et jusque tard dans la nuit, à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Le centre opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours a reçu 1.900 appels. Les inondations ont, par ailleurs, mobilisé sur le terrain 450 sapeurs-pompiers.

Le réseau SNCF très touché : aucun train dimanche entre Toulon et Nice. Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice, sauf pour rapatrier des pèlerins italiens de retour de Lourdes et immobilisés pendant la nuit, a annoncé la SNCF. Le trafic devrait aussi être très perturbé lundi. Dans la nuit de samedi à dimanche, dix trains de voyageurs se sont retrouvés immobilisés dans des gares et contraints d'y passer de longues heures. Les voyageurs de six de ces trains ont pu être acheminés en bus jusqu'à leur destination. En revanche, les quatre autres trains qui transportaient des pèlerins italiens étaient toujours bloqués en fin de matinée.

L'état de catastrophe naturelle reconnu dès mercredi. François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus sur place dans la matinée. Le chef de l'Etat a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi. "L’Etat est derrière pour assurer la solidarité", avait également déclaré le ministre des Finances Michel Sapin, quelques minutes auparavant lors du Grand Rendez-vous Europe 1 – Le Monde - iTÉLÉ :

Les précisions de Météo-France. Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19h et 22h 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne. En deux jours, la zone littorale aura reçue l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelle, a calculé la mairie de Nice. La journée de dimanche s'annonce plus calme : Météo France a levé la vigilance orange aux inondations pour la Côte d'Azur et annonce du soleil pour la journée.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10116
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum