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Greenpeace épingle les marques de thon en boîte

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Greenpeace épingle les marques de thon en boîte Empty Greenpeace épingle les marques de thon en boîte

Message par tisiphoné Mar 29 Sep - 19:34

29.09.2015

Derrière ces boîtes de thon bien pratiques que 9 Français sur 10 ont dans leurs placards, que se cache-t-il ? Des techniques de pêches écologiquement catastrophiques, révèle l'association de défense de l'environnement Greenpeace dans une étude que nous publions en exclusivité ce mercredi soir.

La conviction de l'association est que les consommateurs bien informés forceront les marques à changer leur pratiques. La pêche industrielle utilise en effet des abris artificiels en mer, les «dispositifs de concentration poisson», où viennent se réfugier les petits poissons, qui attirent ensuite les plus gros, pour enfin ramener les thons, le plus gros poisson carnassier.

Les thoniers industriels viennent ensuite déployer un très grand filet — la senne — qui ramasse tout ce qu'il y a autour. Y compris les thons trop jeunes pour s'être reproduits, qui ne renouvelleront donc pas l'espèce, mais aussi les requins, raies, et autres tortues qui gravitent dans les environs. Ces «victimes collatérales» sont ensuite rejetées à la mer, mortes ou mourantes.

Le Phare d'Ekmül et Système U dans les meilleurs

Greenpeace a donc décidé de classer les marques de boîte de thon présents dans les rayons français selon leur technique de pêche.
Résultat, deux bons élèves se distinguent : Le Phare d'Ekmül et la marque distributeur Système U.

La majorités des poissons vendus dans leurs conserves — la totalité pour le phare d'Eckmül, 60% pour Système U —, sont pêchés à la canne ou à la ligne de traîne. Ce qui évite toute «prise annexe» et permet de cibler des thons qui ont déjà eu le temps de se reproduire.

Carton rouge en revanche pour le leader du marché français Petit Navire, qui pèse plus d'un quart du marché français. Pas mieux pour l'autre géant Saupiquet (plus de13% du marché) comme pour la marque Connétable ou les distributeurs Intermarché (Casino et Leclerc ont refusé de répondre). Tous utilisent quasi uniquement des techniques de pêche non sélective.

Les boîtes siglées Carrefour et Auchan sont un peu plus responsables mais plus de la moitié du thon qu'ils vendent a tout de même été pêchée grâce à un dispositif de concentration de poissons.

L'Albacore est surexploité

Problème, le thon est l'un des poissons les plus consommés au monde. Chaque Français engloutit en moyenne 2,7kg par an. Résultat, on pêche trop de thon par rapport à ce que les océans peuvent fournir. Et encore il y a thon et thon. Dans l'Hexagone, on consomme surtout du thon Albacore, notamment de l'Atlantique, dont le stock est aujourd'hui surexploité.

Greenpeace a aussi évalué les conserves selon qu'elles contiennent des espèces plus ou moins en danger. Sur ce critère, Système U et Intermarché obtiennent un bon point en favorisant des thons dont le stock est en bon état comme le Listao. Cette espèce représente 87% du thon en boîte vendu par Système U, un peu plus de la moitié de celui vendu par Intermarché.

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