Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Dieudonné expulsé du théâtre de la Main d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieudonné expulsé du théâtre de la Main d'or

Message  tisiphoné le Mar 29 Sep - 14:53

29.09.2015

Le comédien controversé, condamné à plusieurs reprises, en était le locataire depuis plus de quinze ans. Il se retrouve sans salle de spectacle.

La procédure d'expulsion dure depuis un an et demi. Les propriétaires du théâtre de la Main d'or, situé à deux pas de la place de la Bastille (dans le 11e arrondissement de Paris), ont fini par remporter la bataille judiciaire qui les opposait à Dieudonné. Le comédien vient d'être condamné à quitter la salle dont il était le locataire depuis plus de quinze ans. Il s'y produisait jusqu'à deux fois par jour lorsqu'il n'était pas en tournée. Après une succession de renvois pour des questions de procédure, la dix-huitième chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a tranché. Les demandes de nullité formulées par Me François Danglehant, l'avocat de Dieudonné, lors de l'audience en juin 2015 n'ont pas été retenues.

De son côté, Me Dominique Cohen-Trumer, le conseil des propriétaires, avait dénoncé « une sous-location ». Ce qui est illégal. Elle rappelait que la société Bonnie Production (une société liée à Dieudonné) était titulaire du bail. Or, l'exploitation de la salle relevait de la société « Les Productions de la plume », une entreprise détenue à parts égales par Noémie Montagne, la femme de Dieudonné, mais aussi par la mère de ce dernier. L'avocat du comédien dénonçait lui une opération organisée pour faire taire son client.

Dieudonné n'a plus de point de chute

Connu pour ses nombreux dérapages verbaux, Dieudonné se retrouve au coeur d'une « affaire d'État » à la fin de l'année 2013. Son spectacle Le Mur est alors attaqué par les autorités publiques en raison du discours de haine qu'il renferme. Dans l'un des sketches, celui à l'origine de la polémique, le comédien s'en prend violemment au journaliste Patrick Cohen et regrette la disparition des chambres à gaz. Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, annonce dans la foulée son intention d'étudier « toutes les voies juridiques » pour faire interdire ce spectacle. C'est au plus fort de la tempête que les propriétaires du théâtre de la Main d'or réagissent en demandant l'expulsion de leur locataire.

À la suite de cette décision de justice, Dieudonné se retrouve sans aucun point de chute. Le comédien, qui avait anticipé le jugement, avait pourtant trouvé une nouvelle salle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une ville de proche banlieue parisienne. Mais le comédien en a été expulsé avant même d'avoir pu y déposer ses cartons. Le propriétaire de cette nouvelle salle ayant dénoncé le bail après s'être rendu compte que Dieudonné était son nouveau réel locataire. Le contrat de location avait en effet été signé au nom de la société « Les Productions de la plume ». Le propriétaire a aussitôt dénoncé « un vice du consentement » en refusant « de favoriser une entreprise de spectacles qui sème la haine ». Le polémiste, lui aussi très friand des procédures judiciaires, a assigné en référé le propriétaire de la salle.
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10228
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum