Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

nouvelle évaluation: la note sur 20 bientôt aux oubliettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle évaluation: la note sur 20 bientôt aux oubliettes

Message  tisiphoné le Jeu 17 Sep - 8:10

17.09.2015

Du CP à la 3e, les notes sur 20 devraient disparaître pour laisser la place à une notation de 1 à 4 ou de 1 à 5. L’entrée en vigueur est prévue pour 2016.

INFO EUROPE 1 - Le projet est dans les cartons du ministère de l’Education nationale et pourrait être voté dans les jours qui viennent par le Conseil supérieur de l’Education : du CP à la 3e, les notes sur 20 devraient disparaître. Cette révolution dans le système de notation pourrait ainsi entrer en vigueur dès la rentrée 2016.

L'échelle reste à définir. A l'instar de ce qui se fait en Allemagne ou aux Etats-Unis, l'idée directrice de ce projet est d'en finir avec la note sur 20, trop souvent calculée à la tête du client. L'objectif est de passer à un mode de notation plus juste et plus objectif. Sur une échelle qui reste à définir, de 1 à 4 ou de 1 à 5, on évaluerait d’abord des compétences.

La signification des notes. Par exemple, dans le cas des tables de multiplication en primaire, la note 1 signifierait : je sais faire une multiplication simple ; la note 2 : je sais multiplier et je connais toutes mes tables par coeur ; la note 3 : j'utilise la multiplication à bon escient dans un problème ; la note 4 : je maîtrise la multiplication dans toutes les formes d’exercice.

Une notation moins anxiogène.
La grande nouveauté de ce système est que la note zéro disparaîtrait. Pour les parents d'élèves, il a aussi l'avantage de ne plus classer les élèves du premier au tout dernier de la classe. Une dernière place synonyme d'humiliation inutile. Pour les experts du classement Pisa, qui classent et analysent les systèmes d’éducation pays par pays, cette façon d’évaluer serait moins anxiogène et enlèverait une pression sur les élèves souvent paralysante, et injuste. Une étude a en effet montré que si on soumettait la même copie à 30 élèves différents, les notes pouvaient varier de 5 à 16.

Moins stigmatiser les élèves. "Les élèves français, avec les élèves japonais et coréens, sont les plus anxieux du monde", relève Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l'Education de l'OCDE. "Qu'on soit bon élève ou mauvais élève, on a peur par exemple d'avoir des mauvaises notes en mathématiques. L'avantage ce cette nouvelle notation, c'est qu'on va moins stigmatiser les élèves", commente-t-il au micro d'Europe 1.
tisiphoné
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut