Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Après Utrecht, Tilbourg : le revenu de base se répand dans plusieurs villes de Hollande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après Utrecht, Tilbourg : le revenu de base se répand dans plusieurs villes de Hollande

Message  tisiphoné le Mar 18 Aoû - 8:22

18.08.2015

Aux Pays-Bas, la ville d’Utrecht a fait des émules avec son revenu de base. Plusieurs autres villes du pays ont en effet annoncé qu’elles allaient aussi lancer un essai de versement d’un revenu de base inconditionnel à un groupe de citoyens sélectionnés, comme Tilbourg. Les villes de Groningue, Maastricht, Gouda, Enschede, Nimègue et Wageningue, ont indiqué qu’elles envisageaient également de la mettre en place.

Une étude récente menée dans 18 pays européens a conclu que les avantages sociaux importants incitent les gens à travailler plus, et non pas moins, comme l’affirment certains détracteurs du revenu de base.

“Nous voulons découvrir si, lorsque l’on fait confiance aux gens, en leur donnant un revenu de base sans règle ni obligation, donc inconditionnellement, ils font ce qu’il faut de leur côté”, a expliqué Ralf Embrechts, Directeur de l’Association de Développement Social de Tilbourg dans un email adressé au magazine en ligne Quartz.

Si sa ville obtient le feu vert du gouvernement néerlandais, elle versera à partir du mois de janvier prochain un revenu à un groupe de 250 personnes déjà bénéficiaires d’aides sociales. A Utrecht, les versements se répartissent dans un éventail allant de 900 euros pour un adulte vivant seul, à 1300 euros pour un couple.

Les bénéficiaires n’auront aucune obligation à remplir, en particulier, ils ne seront soumis à aucune contrainte en matière de recherche d’emploi, et n’encourront pas les sanctions prévues par la loi hollandaise s’ils décident de renoncer à ces recherches.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays mène une expérience de revenu de base, et ce type d’expérience a déjà été mené dans plusieurs pays, notamment en Inde, au Malawi et au Canada. Dans ce dernier pays, c’est une ville du Manitoba, Dolphin, qui avait mis en place le Mincome program entre 1974 et 1979. Dans le cadre de ce programme, toute la population recevait une aide déterminée par les revenus de chacun.

Récemment, on a appris que la Finlande avait elle-même l’intention d’introduire un projet pilote de versement d’un revenu de base inconditionnel, ce qui ferait d’elle le premier pays européen à mettre en place ce type de mesure.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 9989
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum