Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

les Inrocks à Bayonne: snobisme,condescendance et hypocrisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Inrocks à Bayonne: snobisme,condescendance et hypocrisie

Message  tisiphoné le Sam 1 Aoû - 11:34

01.08.2015


Les Inrocks viennent de publier un papier au vitriol sur les fêtes de Bayonne, dénonçant mauvais goût général et machisme. Mais ce faisant cet organe de la bonne conscience de gôche en dit sans doute bien plus long sur le fond de sa pensée, passablement réactionnaire et fermée.

Les Inrocks, aristocrates xénophobes et suffisants

Le ton est donné par le titre de l'article: «Fêtes de Bayonne, la célébration du mauvais goût». Première nouvelle, dans le monde des Inrocks, il y a un bon et un mauvais goût. Bien évidemment, les Inrocks se pensent être les arbitres du bon goût qu'ignorerait la populace présente à Bayonne, qui «se dandine au son des ‘lacs du Connemara'» et pour qui «certaines majestés de la variété sont devenues indétrônables: Claude François, Patrick Sébastien, Michel Sardou, Emile et Images». Les Inrocks ont même trouvé un quadra bayonnais qui raconte: «autour des années 80 (…) on pouvait passer du Bach à 3 heures du matin. En permanence il y avait une espèce de folie à la fois foutraque et créatrice!» et un autre qui se plaint du «vide culturel béant» et du «contenu incroyablement mauvais».

Le quadra d'origine bayonnaise que je suis, à Bayonne en ce moment, peut témoigner que Bach n'a jamais fait partie des tubes des fêtes. Et il est bien évident que ce grand rassemblement festif se fait sur fond d'une culture populaire, pour laquelle le jugement des Inrocks est aussi tolérant que celui de l'extrême-droite pour les immigrés. Car, c'est une chose d'avoir des goûts différents, c'en est une autre de penser que son goût serait forcément supérieur à celui des autres, comme le font les Inrocks dans une forme assez pure de snobisme mélé à une forme de xénophobie toute aussi pure contre la culture populaire, teintée du totalitarisme qu'il y a à se croire arbitre des élégances.

Mais que dire de la couverture du Spécial sexe 2015 des Inrocks dans ce contexte ? Que font les Inrocks pour la condition féminine avec une telle couverture, parfaite synthèse de la réduction de la femme à un objet sexuel et de la représentation de la femme par des mannequins bien trop maigres, pour ne pas dire anorexiques.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais


La thèse de l'article est que les Fêtes de Bayonne serait un rassemblement principalement destiné à de riches hommes de droite machistes. C'est ainsi que l'on apprend qu'il y aurait une «marginalisation de la jeunesse». Le journaliste n'a visiblement pas mis un pied à Bayonne pour écrire une telle ânerie. Et les attaques au caractère politique sont assez dérisoires quand on connaît ce qui se passe dans la ville. Pour se donner bonne conscience (???), les Inrocks dénoncent des fêtes, où il faudrait être prête «à recevoir des dizaines de mains aux fesses et risquer d'être violée» et reprend les actions du PAF, Pour une Alternative Féministe. Passons sur une généralisation absolument effarante et de mauvaise foi, même s'il convient de dénoncer certains comportements.

Mais que dire de la couverture du Spécial sexe 2015 des Inrocks dans ce contexte? Que font les Inrocks pour la condition féminine avec une telle couverture, parfaite synthèse de la réduction de la femme à un objet sexuel et de la représentation de la femme par des mannequins bien trop maigres, pour ne pas dire anorexiques. A moins qu'en arbitre des élégances et du bon goût, cette couverture de ce numéro spécial des Inrocks soit forcément de bon goût? A titre personnel, je trouve que c'est cette photo d'une gamine maigrichonne et photoshopée qui est de mauvais goût. Et ce faisant, les Inrocks démontrent aussi tout leur mauvais goût intellectuel, fait de jugement hautain, superficiel et intolérant. Quand la gauche bien pensante se révèle aussi fermée que l'extrême-droite qu'elle ne cesse de dénoncer.

Parce que ces Fêtes ont le mauvais goût d'être populaires pour les snobs des Inrocks, ils passent à côté de l'essentiel, leur aspect familial, les grands parents qui amènent leurs petits-enfants à la journée des enfants hier, leur aspect amical, mais aussi culturel tant la région en est riche.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10116
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum