Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

2 participants

Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par Stick Ven 5 Sep - 11:19

Un magistrat rennais a accepté une demande de renvoi pour cause de «ramadan» d’un procès d’assises concernant des braquages. L’ordonnance de renvoi du 2 septembre, signée par le président de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, indique simplement que le procès, qui devait s’ouvrir le 16 septembre devant cette juridiction, est renvoyé «dans le souci d’une bonne administration de la justice» après une demande des avocats de l’un des accusés.

Ces avocats ont fait valoir «les contraintes diététiques et les obligations cultuelles qui s’imposent» à leur client musulman, qui, du fait du ramadan, aura «déjà vécu 14 jours de jeûne» à l’ouverture de ce procès.

Dans leur demande de renvoi, ils affirment que leur client «ne sera pas en pleine capacité de se défendre» dans un procès «dans lequel chacun des accusés doit pouvoir jouir de ses pleines capacités de vigilance d’attention et d’expression au cours des débats». Ils citent à l’appui l’article 1 de la constitution sur la non discrimination et le respect de toutes les croyances.

Interrogé par l’AFP, l’un de ces avocats, Me Yann Choucq, a précisé avoir demandé le renvoi car «les contraintes du ramadan, d’un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique». Mais «ce n’était pas le seul motif de renvoi», a-t-il affirmé.

Me Pierre Abegg, avocat de plusieurs parties civiles dans ce procès, a affirmé de son côté que la cause du renvoi était bien le ramadan. «Je trouve cela aberrant, c’est la première fois qu’on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque.»

«En aucun cas, quelque juridiction de la République que ce soit n’a à prendre en compte les considérations philosophiques, religieuses ou politiques des justiciables», a-t-il écrit dans un courrier au président de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine pour s’opposer à la demande de renvoi. Ce renvoi «ouvre la porte à des choses qui ne sont pas souhaitables», a renchéri un autre avocat de parties civiles, Me Dominique Briand. Un autre conseil de parties civiles, Me Philippe Billaud, s’est dit quant à lui «très choqué».

Le ministère public ne s’est pas opposé au renvoi de cette audience, selon l’ordonnance. Le procès, qui concerne une série de braquages commis à Saint-Malo et à Rennes en 2000 et 2001, a été renvoyé au 19 janvier 2009.

(...)
Source : AFP
Stick
Stick
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par Stick Ven 5 Sep - 11:20

Sur cette affaire, je me pose une question : l'Islam autorise-t-elle les braquages ?

Si oui (mais ça m'étonnerais beaucoup), alors la demande des avocats est légitime. Et encore, au regard des millions de personnes dans le monde qui n'interrompent pas leur activité professionnelle pendant le ramadan, on se demande où est la pénibilité de rester assis dans un tribunal...

Mais si, comme je le pense, l'Islam n'autorise pas les braquages, alors ce "musulman" a enfreint la religion dont il se revendique, et malgré tout il se réfugie derrière elle pour repousser son procès.
Stick
Stick
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par jarod Ven 5 Sep - 11:22

Je sais que je suis un vrai casse couille, mais sujet déjà ouvert par barba un peu plus bas. Laughing

Salut Stick !
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par Stick Ven 5 Sep - 11:27

Embarassed Désolé, j'avais regardé les titres des sujets avant de créer celui-ci, et aucun ne m'avait semblé traiter ce sujet... La prochaine fois je penserai à les lire... Embarassed
Stick
Stick
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par jarod Ven 5 Sep - 11:33

Euh, c'est pas très grave non plus, sticky Laughing
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par Stick Ven 5 Sep - 11:37

Si, c'est grave ! Je vais être contraint de me flageller avec mon fouet barbelé... Twisted Evil
Stick
Stick
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 105
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan Empty Re: Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum