Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ce que coutent les ponts de Mai à l'économie

Aller en bas

ce que coutent les ponts de Mai à l'économie Empty ce que coutent les ponts de Mai à l'économie

Message par tisiphoné Mer 8 Mai - 8:48

Avec ses quatre jours fériés, le mois de mai de l'année 2013 est perçu différemment par les travailleurs et les entreprises: une occasion de poser des congés ou un manque à gagner à combler. Combien cela va-t-il coûter à l'économie?

A la veille du départ en week-end (très) prolongé d'un grand nombre de Français, il est intéressant de se pencher sur l'impact de ces jours fériés sur l'économie française. L'année 2013 comporte en effet 251 jours ouvrés, soit deux jours de moins que 2012, comme l'explique une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée l'été dernier. Cette situation, qui ne s'était pas présentée depuis 2006, coûterait pas moins de 0,1 point en moins au PIB français, avance l'étude.

2 milliards d'euros de pertes

La répartition des jours fériés est capricieuse, et cette année, seul le 14 juillet se trouve être un dimanche. Les autres jours fériés, dont quatre pour le seul mois de mai, impactent négativement la croissance du PIB du pays.

Cette différence de jours ouvrés entraînerait donc une diminution de 0,1 point du produit intérieur brut, soit environ 2 milliards d'euros. Mais cette facétie de calendrier affecte différemment les secteurs de l'économie. En effet, ceux à l'activité continue, notamment l'industrie, voient d'un mauvais oeil ce mois de mai propice à la pose de congés ou de jours de RTT. Avec les 1er et 8 mai, le jeudi de l’Ascension (9 mai) et le lundi de Pentecôte (20 mai), les entreprises ont fort à faire pour adapter leur planning afin d'assurer bon fonctionnement de leurs activités et de limiter les pertes de chiffres d'affaire. A l'inverse, le secteur du tourisme profite de la situation et voit ses réservations donc ses résultats augmenter lors de cette période.

Sauvé par la crise?

Paradoxalement, la crise économique actuelle a un effet bénéfique et atténue le manque à gagner provoqué par ces jours fériés. Comme l'explique Eric Heyer, économiste à l'OFCE cité par Challenges, "avoir plus de jours fériés quand on est en haut de cycle, c'est ennuyeux car les usines tournent à plein régime et les entreprises ne peuvent pas répondre à toute la demande". Or plutôt que des entreprises qui tournent à plein régime, c'est une production en berne qui est touchée par la perte de jours ouvrés, dont l'impact négatif est moins important.

Le jour férié le plus "coûteux" est le mercredi


Pour autant, il faut noter l'importance du jour de la semaine sur lequel tombe les jours fériés. Par exemple, les prévisions de l'INSEE pour l'année 2014 présentent seulement un impact négatif de 0,01 point pour le PIB, soit dix fois moins que l'année en cours, alors que les deux années présentent le même nombre de jours ouvrés. Ainsi, même si en 2014 aucun jour férié ne tombe un dimanche, on comptera un mardi et deux jeudis ouvrés de moins mais trois mercredis supplémentaires, toujours selon l'étude. Or l'effet d'un mercredi ouvré est supérieur à celui d'un mardi ou d'un jeudi rappelle l'INSEE, la perte de croissance sera donc inférieure à celle attendue pour 2013.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14622
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum